Conférence | La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?

Conférences - Par : Julie EVAIN / Michel CARDONA

Les acteurs financiers ont un rôle important à jouer face au défi du changement climatique. C’est tout l’objet de l’article 2 de l’Accord de Paris, qui vise à rendre les flux financiers compatibles avec un développement bas-carbone. Au-delà du nécessaire financement de la transformation de l’économie, ces acteurs doivent aussi évaluer les risques que le climat fait peser sur leurs activités et s’y adapter. Pour inciter le monde de la finance à relever ce défi, les pouvoirs publics en France ont commencé à instaurer un cadre réglementaire. A l’image de l’obligation de transparence climat de la finance ou du rôle accru des superviseurs et de la Banque de France.

 

Le cadre réglementaire français est-il à la hauteur de l’Accord de Paris ? Comment le faire évoluer ? L’écosystème de place qui l’entoure est-il un soutien adéquat ? Pour échanger sur ces questions, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) vous invite à une conférence organisée le 28 mai à Paris.

 

Cette conférence sera l’occasion de présenter l’évaluation réalisée par I4CE et la Frankfurt School – UNEP Centre, dans le cadre du projet européen Finance Fit For Paris Tracker. Un projet qui a déjà permis d’évaluer la réglementation européenne et allemande, et qui analysera d’autres pays dans les mois et années à venir.

 

 

Programme :

9h00 : Accueil café
9h30 : Introduction – Pierre Ducret (I4CE)
9h50 : Présentation des résultats – Julie Evain, Michel Cardona (I4CE) et Sebastian Rink (Frankfurt School-UNEP Centre)
10h40 : Pause café
11h00 : Table ronde – Laurent Clerc (ACPR), Jezabel Couppey Soubeyran (Paris I), Benoît Lallemand (Finance Watch) et Anne Claire Roux (F4T)
12h20 : Conclusion

 

Voir la présentation de la conférence

28 mai 2019

Conférence | La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?

Contacts I4CE
Julie EVAIN
Julie EVAIN
Chercheuse – Règlementation financière, Plans de transition prudentiels Email
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer