Conférence | Label Bas-Carbone et SBTi : Quelles synergies et quels enjeux pour les industries de l’agroalimentaire et du luxe ?

Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT
 

 

Si les industries de l’agroalimentaire (IAA) et du luxe (IAL) définissent leurs objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur leur Scope 3 (les exploitations agricoles) le plus souvent en conformité avec le SBTi (Science Based Targets initiative), le projet CarbonThink s’appuie sur le Label Bas-Carbone (LBC) pour évaluer et valoriser la performance Carbone de fermes de grandes cultures.

 

En quoi les nouvelles méthodes du LBC précisent l’approche classique Scope 3 telle que celle du SBTi ?

 

Comment les IAA et IAL peuvent-elles s’appuyer sur ces nouvelles méthodes pour mesurer l’atteinte de leurs objectifs SBTi ?

 

Le projet CarbonThink a répondu à ces questions pendant le Salon International de l’Agriculture (SIA) lors d’une conférence dédiée le mardi 1er mars 2022.

 

 

Programme :

1ère partie : Présentation des grands principes, différences et complétudes entre LBC et SBTi par Claudine Foucherot (I4CE) et Edouard Lanckriet (Agrosolutions)

 

2ème partie : Regards croisés entre acteurs de l’agroalimentaire, du luxe et représentants du monde agricoles afin de confronter objectifs et moyens en matière de bas-carbone animé par Jean-Pierre Rennaud (Planet A)

 

3ème partie : Ouverture sur l’articulation entre primes filières et crédits Carbone par Claudine Foucherot (I4CE) et Edouard Lanckriet (Agrosolutions)

 

01 mars 2022

Conférence | Label Bas-Carbone et SBTi : Quelles synergies et quels enjeux pour les industries de l’agroalimentaire et du luxe ?

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer