Conférence | Label Bas-Carbone et SBTi : Quelles synergies et quels enjeux pour les industries de l’agroalimentaire et du luxe ?

17 février 2022 - Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT
 

 

Si les industries de l’agroalimentaire (IAA) et du luxe (IAL) définissent leurs objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur leur Scope 3 (les exploitations agricoles) le plus souvent en conformité avec le SBTi (Science Based Targets initiative), le projet CarbonThink s’appuie sur le Label Bas-Carbone (LBC) pour évaluer et valoriser la performance Carbone de fermes de grandes cultures.

 

En quoi les nouvelles méthodes du LBC précisent l’approche classique Scope 3 telle que celle du SBTi ?

 

Comment les IAA et IAL peuvent-elles s’appuyer sur ces nouvelles méthodes pour mesurer l’atteinte de leurs objectifs SBTi ?

 

Le projet CarbonThink répondra à ces questions pendant le Salon International de l’Agriculture (SIA) lors d’une conférence dédiée le mardi 1er mars 2022 de 9h30 à 12h au Mama Shelter, au 20 av. de la Porte, 75015 Paris (aux portes du Salon donc pas besoin de billet d’entrée SIA pour y accéder).

 

 

Programme :

1ère partie : Présentation des grands principes, différences et complétudes entre LBC et SBTi par Claudine Foucherot (I4CE) et Edouard Lanckriet (Agrosolutions)

 

2ème partie : Regards croisés entre acteurs de l’agroalimentaire, du luxe et représentants du monde agricoles afin de confronter objectifs et moyens en matière de bas-carbone animé par Jean-Pierre Rennaud (Planet A)

 

3ème partie : Ouverture sur l’articulation entre primes filières et crédits Carbone par Claudine Foucherot (I4CE) et Edouard Lanckriet (Agrosolutions)

 

01 mars 2022

Conférence | Label Bas-Carbone et SBTi : Quelles synergies et quels enjeux pour les industries de l’agroalimentaire et du luxe ?

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 10/01/2019 Billet d'analyse
    Les publications d’I4CE que VOUS avez préférées en 2018

    Avant de se plonger dans la nouvelle année, l’équipe d’I4CE a souhaité prendre le temps de regarder dans le rétroviseur. Et plutôt que de vous dire ce que nous avons retenu de notre activité 2018, nous avons préféré mettre en avant ce que VOUS avez préféré. Voici les cinq publications les plus consultées en 2018 sur notre site.

  • 28/06/2022
    Se donner les moyens de s’adapter aux conséquences du changement climatique en France : de combien parle-t-on ?

    Cette nouvelle étude d’I4CE passe en revue 11 « chantiers » de l’adaptation, du renforcement de la sécurité civile à la recomposition des territoires littoraux en passant par la résilience des infrastructures de transport. Pour chacun d’entre eux, elle identifie les mesures à mettre en place immédiatement et les besoins de financements publics associés. D’autres mesures devront être prises mais nécessitent d’abord des arbitrages, sur le niveau d’ambition ou le partage de l’effort entre le public et le privé. L’étude recense les éléments de coûts disponibles pour nourrir ces grands choix collectifs.

  • 19/09/2017
    Utilisation de lignes de crédit vertes pour améliorer l’accès au financement des projets d’investissement verts

    Les lignes de crédit vertes (GCL) mises en place par les institutions financières publiques (PFI) sont un outil d’intermédiation financière à double objectif. Premièrement, ils visent à favoriser les prêts accordés à des projets verts. Deuxièmement, ils visent à renforcer les capacités des institutions financières locales pour développer le marché local des prêts verts après la fermeture […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer