Événements Adaptation

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

 

La sécheresse et la vague de chaleur qui se sont abattues sur la France cet été nous rappellent que notre pays doit se préparer aux impacts du changement climatique. Des collectivités territoriales ou des filières économiques ont commencé à s’emparer du sujet, et l’Etat a posé des premiers jalons. Mais alors que s’ouvre l’année mondiale de l’adaptation, ce sujet reste en pratique trop absent des politiques publiques en France et cantonné à des cercles restreints d’experts. Il devrait pourtant être au cœur de plusieurs débats fondamentaux dans les prochains mois tant à l’échelle nationale (pérennité du régime Cat’nat’, politique de l’eau, recomposition des littoraux, politiques agricoles) qu’au niveau territorial (adaptation des villes aux canicules, évolution du risque inondation, stratégies de développement économique).

 

  • Quel état des lieux des initiatives existantes ?
  • Quelles nouvelles pistes d’actions pour les pouvoirs publics, au niveau national et dans les territoires ?

 

Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, avec l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Terra Nova et l’Iddri vous ont invité à venir échanger et débattre lors d’une conférence parrainée par la Délégation à la Prospective du Sénat. Les trois think tanks ont fait à cette occasion des propositions pour renforcer les actions d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble du territoire français. La clôture des échanges était réalisée par d’Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

 

Programme:

 

13H30. Accueil

14H. Mot d’accueil de Roger Karoutchi, président de la délégation sénatoriale à la prospective

14H10. Table-ronde. Etat des lieux : les actions de la France et de ses territoires

Modération : Benoît Leguet, directeur d’I4CE

 

Intervenants :

  • Luc Servant, Vice-Président de l’APCA, Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
  • Sarah Feuillette, Responsable Planification Évaluation & Prospective, Agence de l’eau Seine-Normandie
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fabrique écologique
  • Thomas Wolff, membre du collectif citoyen secheresses.fr

 

Echange avec la salle

15H10. Keynote. Elina Vaananen, Global Commission on Adaptation

15H20. Table-ronde. Propositions pour changer d’échelle

Modération : Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique

 

Les propositions des think tanks :

  • Lola Vallejo, directrice climat de l’Iddri
  • Antoine Guillou, coordinateur du pôle énergie-climat de Terra Nova
  • Vivian Dépoues, chef de projet adaptation au changement climatique, I4CE

 

Réactions :

  • Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime
  • Eric Brun, Secrétaire général de l’ONERC
  • Bruno Charles, Vice-président de la Métropole de Lyon
  • Antoine Bonduelle du Réseau Action Climat France

 

Echange avec la salle

16H40. Conclusion d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

Documentations:

31 oct 2019

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 21/01/2026 Billet d'analyse
    Projets bas-carbone, le diable se cache dans… la demande

    La mise en place de pratiques de carbon farming dans les exploitations agricoles et les forêts européennes est un levier pour atteindre la neutralité carbone mais également pour la résilience des fermes, l’adaptation des peuplements forestiers au changement climatique et pour contribuer à notre indépendance stratégique. Certifier et financer des pratiques bas-carbone est l’objectif du règlement CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming), qui entre dans une phase d’opérationnalisation en 2026. Le moment nous semble donc opportun pour tirer les enseignements de 6 ans d’existence d’un label analogue à l’échelle française : le Label Bas-Carbone (LBC). Le bilan montre que la recherche d’un équilibre entre robustesse scientifique et accessibilité pour les acteurs a permis de développer une offre substantielle de projets. Mais le véritable défi est de construire une demande suffisante et adaptée, à même de financer les projets. Aucune solution miracle ne se dessine, mais des voies de financement complémentaires peuvent émerger.

  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

  • 16/01/2026
    Statistique d’intérêt général – Série investissements climat
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer