Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

Date : 17 novembre

Lieu : Pavillon IDFC et en ligne

Organisateurs : I4CE IDDRI, ADEME

L’Accord de Paris a mis en place deux dynamiques complémentaires pour une action ambitieuse sur le climat. D’une part, selon une approche ascendante, les engagements d’atténuation et d’adaptation ainsi que les politiques déployées à cet égard incombent aux gouvernements nationaux, qui ont la responsabilité de soumettre leurs contributions nationales à l’effort mondial et de définir les actions qu’ils entendent engager pour atteindre leurs objectifs. D’autre part, les acteurs non étatiques, notamment les entreprises, ont été reconnus officiellement pour la première fois dans le cadre de négociations internationales, ont contribué de manière significative à la construction d’une dynamique favorable et ont pris volontairement de plus en plus d’engagements de décarbonation.  

 

 

Cependant, ces dynamiques restent trop déconnectées à ce stade. Les pays continuent de réviser leurs stratégies de long terme et leurs contributions déterminées au niveau national, mais ces stratégies manquent souvent de descriptions pertinentes pour la mise en œuvre par les acteurs économiques. D’autre part, les acteurs non étatiques sont très dynamiques, développant de plus en plus d’initiatives concrètes, mais sans soutien gouvernemental fort, car ils ont du mal à identifier où agir le plus efficacement.  

 

Cette session partageait les leçons tirées de différentes initiatives nationales concernant la mise en œuvre actuelle de stratégies de long terme et l’engagement des parties prenantes. Elle a facilité une discussion avec différentes parties prenantes des ministères des finances, des banques de développement, du secteur privé, des experts des pays en développement et des institutions internationales. 

 

Modératrice : Cassilde Brenière, Adjointe au directeur exécutif des opérations / Agence Française de Développement (AFD)

Programme : 

  • Partie 1 – Comment engager la finance ? 
  • Partie 2 – Comment engager le secteur privé ? 
  • Partie 3 – Comment la mise en œuvre se déroule-t-elle au niveau national ? 

 

Avec la participation de 

  • Chukwumerije Okereke : directeur du Centre pour le climat et le développement à l’Université fédérale Alex Ekwueme de Ndufu-Alike, au Nigeria ;
  • Rebeca Lima : directrice exécutive au Carbon Disclosure Project (CDP) d’Amérique Latine ;
  • Saritha Vishwanathan : chercheuse principale de l’Institut indien de gestion d’Ahmedabad ; 
  • Noor Syaifudin : ministre des finances, Indonésie ; 
  • Louise Kessler, directrice du programme Économie, et Chloé Boutron, chargée de recherche en Économie, d’I4CE

 

 

17 nov 2022

Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 30/06/2025
    Annexes méthodologiques Observatoire des Conditions d’accès à la transition écologique Edition 2025
  • 27/06/2025
    Climat et investissement local : une méthode pour le prochain mandat

    En mars 2026, de nouveaux exécutifs politiques s’installeront dans l’ensemble des communes et intercommunalités françaises. Ils auront à leur main différents leviers à leur disposition, que ce soit en matière d’urbanisme, de mobilité ou de gestion des bâtiments publics, pour lutter contre le réchauffement climatique et adapter leur territoire aux impacts déjà visibles comme les vagues de chaleur, inondations, stress hydrique… Pour répondre à ces enjeux, nombreux sont les territoires qui ont déjà défini des stratégies climatiques ambitieuses. Cela s’est matérialisé par une nette augmentation des investissements climat dans les collectivités, et préserver cette dynamique est un enjeu essentiel du prochain mandat. Une meilleure intégration des enjeux climat au moment de la construction des budgets d’investissements faciliterait leur action.

  • 25/06/2025
    Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Cahier atténuation

    et les collectivités coproductrices mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour réaliser un plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat.    Le présent cahier atténuation du changement climatique aide à déterminer les besoins en investissement climat à partir des objectifs climat de la collectivité, sur le périmètre relevant des compétences du bloc […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer