Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

Date : 17 novembre

Lieu : Pavillon IDFC et en ligne

Organisateurs : I4CE IDDRI, ADEME

L’Accord de Paris a mis en place deux dynamiques complémentaires pour une action ambitieuse sur le climat. D’une part, selon une approche ascendante, les engagements d’atténuation et d’adaptation ainsi que les politiques déployées à cet égard incombent aux gouvernements nationaux, qui ont la responsabilité de soumettre leurs contributions nationales à l’effort mondial et de définir les actions qu’ils entendent engager pour atteindre leurs objectifs. D’autre part, les acteurs non étatiques, notamment les entreprises, ont été reconnus officiellement pour la première fois dans le cadre de négociations internationales, ont contribué de manière significative à la construction d’une dynamique favorable et ont pris volontairement de plus en plus d’engagements de décarbonation.  

 

 

Cependant, ces dynamiques restent trop déconnectées à ce stade. Les pays continuent de réviser leurs stratégies de long terme et leurs contributions déterminées au niveau national, mais ces stratégies manquent souvent de descriptions pertinentes pour la mise en œuvre par les acteurs économiques. D’autre part, les acteurs non étatiques sont très dynamiques, développant de plus en plus d’initiatives concrètes, mais sans soutien gouvernemental fort, car ils ont du mal à identifier où agir le plus efficacement.  

 

Cette session partageait les leçons tirées de différentes initiatives nationales concernant la mise en œuvre actuelle de stratégies de long terme et l’engagement des parties prenantes. Elle a facilité une discussion avec différentes parties prenantes des ministères des finances, des banques de développement, du secteur privé, des experts des pays en développement et des institutions internationales. 

 

Modératrice : Cassilde Brenière, Adjointe au directeur exécutif des opérations / Agence Française de Développement (AFD)

Programme : 

  • Partie 1 – Comment engager la finance ? 
  • Partie 2 – Comment engager le secteur privé ? 
  • Partie 3 – Comment la mise en œuvre se déroule-t-elle au niveau national ? 

 

Avec la participation de 

  • Chukwumerije Okereke : directeur du Centre pour le climat et le développement à l’Université fédérale Alex Ekwueme de Ndufu-Alike, au Nigeria ;
  • Rebeca Lima : directrice exécutive au Carbon Disclosure Project (CDP) d’Amérique Latine ;
  • Saritha Vishwanathan : chercheuse principale de l’Institut indien de gestion d’Ahmedabad ; 
  • Noor Syaifudin : ministre des finances, Indonésie ; 
  • Louise Kessler, directrice du programme Économie, et Chloé Boutron, chargée de recherche en Économie, d’I4CE

 

 

17 nov 2022

Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

  • 24/10/2025
    L’Outil de coordination pour la compétitivité : pour de meilleurs choix en matière de politique industrielle propre

    L’Europe monte en puissance sur le terrain de la politique industrielle. Du Pacte industriel vert aux propositions pour un budget européen plus flexible, la Commission affiche une nouvelle ambition : renforcer la base industrielle en cours de décarbonation du continent et développer à grande échelle les filières des technologies propres stratégiques. Mais cette dynamique risque […]

  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer