Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays en développement

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

Date : lundi 14 novembre

Location : Pavillon UNFCCC et en ligne

Organisateur : I4CE

Les gouvernements ont un rôle clé à jouer pour transformer l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) en objectifs, stratégies et politiques nationaux crédibles et juridiquement contraignants.  

 

 

Plus précisément, les gouvernements doivent mettre en place des politiques et des cadres réglementaires propices aux investissements climatiques, c’est-à-dire aux investissements nécessaires pour que les pays transforment structurellement leurs économies afin d’atteindre l’objectif mondial de zéro émission nette. Les transformations nationales doivent ensuite être soutenues par les acteurs privés et les institutions non gouvernementales.  

 

Le principal enjeu aujourd’hui n’est pas que les pays manquent d’options politiques pour l’action climatique, mais qu’ils sont plutôt confrontés à des difficultés de financement pour entreprendre les investissements nécessaires, créer les bonnes incitations économiques et gérer les implications économiques de la réalisation des objectifs de zéro émission nette et d’un développement résilient au climat.   

 

On peut identifier trois défis principaux liés au financement de la transition :  

  • Défi n°1 : Mobiliser des ressources budgétaires importantes et réorienter les flux de financement public vers des solutions d’atténuation et d’adaptation. Cela est particulièrement vrai dans les pays en développement, où il est impératif d’améliorer les conditions d’investissement dans le domaine du climat et la gouvernance.   
  • Défi n° 2 : Aligner le système financier avec les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience, et faciliter l’engagement du secteur privé. Des instruments innovants peuvent être adoptés pour faciliter cet engagement.  
  • Défi n° 3 : Renforcer la gouvernance internationale pour un engagement cohérent des ressources publiques en faveur de l’action climatique. La mise à disposition de financements concessionnels et la réduction des risques liés aux actifs climatiques devraient être considérées de près afin de faciliter le financement de stratégies de zéro émission nette et d’une transition résiliente.  

 

La première partie de cet événement s’était concentrée sur les principaux défis auxquels les pays sont confrontés pour financer la transition. La deuxième partie de l’événement a discuté des solutions potentielles et des réformes qui peuvent être mises en œuvre. 

 

Modérateur : Benoit Leguet (I4CE)

Programme : 

13.15 – 13.25 : Introduction  

  • Discours d’ouverture par Laurence Tubiana (ECF) 

 

13.30 – 13.45 : Partie 1 « Réorganiser les flux financiers pour financer les transitions sectorielles : aperçu des défis à relever » avec CAN-LA, GFLAC, Intervenant(e) TBC 

 

13.45 – 14.45 : Partie 2 « Financer la transition : comment aller de l’avant » 

  • Avec ITDT et I4CE
  • Table-ronde 
    • Graham Watkins, IDB ;
    • Hassan Agouzoul, Maroc ;
    • Luis Fierro, Equateur ;
    • Représentant(e) de Gambie (tbc) ;
    • Représentant(e) de Barbade (tbc) ;
    • Perspective du secteur financier privé (tbc).

 

14 nov 2022

Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays en développement

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 04/10/2023 Billet d'analyse
    Ma PrimeRénov’ : une réforme et un budget cohérents avec la planification écologique ?

    La planification écologique du gouvernement vise l’objectif ambitieux de tripler le nombre de rénovations globales dès 2024. En parallèle, le gouvernement s’attelle à la réforme du barème de MaPrimeRénov’ et accorde des crédits supplémentaires à ce dispositif dans le projet de loi de finances 2024. Le barème et le budget associé sont-ils à la hauteur de cette ambition ?

  • 03/10/2023 Billet d'analyse
    Climat : les 5 débats incontournables du marathon budgétaire

    Le climat et la planification écologique occupent une place centrale en cette rentrée budgétaire. La loi de programmation des finances publiques, qui doit encore être discutée avec le Sénat, exige désormais du gouvernement une stratégie pluriannuelle de financement de la planification. Le projet de loi de finances pour 2024, qui va bientôt entrer au Parlement, consacre quant à lui 7 milliards d’euros supplémentaires pour accompagner la transition des ménages, des entreprises et des collectivités. Ces 7 milliards n’épuisent pas la question du financement de la transition climatique et nous vous proposons, dans ce billet, un tour d’horizon des débats incontournables pour le climat qui auront lieu ou qui – selon I4CE – devraient avoir lieu pendant ce véritable marathon budgétaire.

  • 02/10/2023 Tribune
    Transition climatique : la France se dote enfin des bons outils

    Élément indispensable d’une planification écologique, la stratégie de financement était jusqu’à présent précisée année après année dans la loi de finances. Le Gouvernement va désormais élaborer une stratégie pluriannuelle, à même de donner de la visibilité à l’État et aux acteurs privés. Il était temps. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer