Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays en développement

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

Date : lundi 14 novembre, 12.15 – 13.45 (heure de Paris)

Location : Pavillon UNFCCC et en ligne

Organisateur : I4CE

Les gouvernements ont un rôle clé à jouer pour transformer l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) en objectifs, stratégies et politiques nationaux crédibles et juridiquement contraignants.  

 

 

Plus précisément, les gouvernements doivent mettre en place des politiques et des cadres réglementaires propices aux investissements climatiques, c’est-à-dire aux investissements nécessaires pour que les pays transforment structurellement leurs économies afin d’atteindre l’objectif mondial de zéro émission nette. Les transformations nationales doivent ensuite être soutenues par les acteurs privés et les institutions non gouvernementales.  

 

Le principal enjeu aujourd’hui n’est pas que les pays manquent d’options politiques pour l’action climatique, mais qu’ils sont plutôt confrontés à des difficultés de financement pour entreprendre les investissements nécessaires, créer les bonnes incitations économiques et gérer les implications économiques de la réalisation des objectifs de zéro émission nette et d’un développement résilient au climat.   

 

On peut identifier trois défis principaux liés au financement de la transition :  

  • Défi n°1 : Mobiliser des ressources budgétaires importantes et réorienter les flux de financement public vers des solutions d’atténuation et d’adaptation. Cela est particulièrement vrai dans les pays en développement, où il est impératif d’améliorer les conditions d’investissement dans le domaine du climat et la gouvernance.   
  • Défi n° 2 : Aligner le système financier avec les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience, et faciliter l’engagement du secteur privé. Des instruments innovants peuvent être adoptés pour faciliter cet engagement.  
  • Défi n° 3 : Renforcer la gouvernance internationale pour un engagement cohérent des ressources publiques en faveur de l’action climatique. La mise à disposition de financements concessionnels et la réduction des risques liés aux actifs climatiques devraient être considérées de près afin de faciliter le financement de stratégies de zéro émission nette et d’une transition résiliente.  

 

La première partie de cet événement s’est concentrée sur les principaux défis auxquels les pays sont confrontés pour financer la transition. La deuxième partie de l’événement a discuté des solutions potentielles et des réformes qui peuvent être mises en œuvre. 

 

Modérateur : Benoit Leguet (I4CE)

Programme : 

13.15 – 13.25 : Introduction  

  • Discours d’ouverture par Laurence Tubiana (ECF) 

 

13.30 – 13.45 : Partie 1 « Réorganiser les flux financiers pour financer les transitions sectorielles : aperçu des défis à relever » avec CAN-LA, GFLAC, Intervenant(e) TBC 

 

13.45 – 14.45 : Partie 2 « Financer la transition : comment aller de l’avant » 

  • Avec ITDT et I4CE
  • Table-ronde 
    • Graham Watkins, IDB ;
    • Hassan Agouzoul, Maroc ;
    • Luis Fierro, Equateur ;
    • Représentant(e) de Gambie (tbc) ;
    • Représentant(e) de Barbade (tbc) ;
    • Perspective du secteur financier privé (tbc).

 

14 nov 2022

Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays en développement

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice du Programme Économie Email
Pour aller plus loin
  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le consortium de think tanks internationaux Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute pour «  Aligner les investissements des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris ». Ecrit en partenariat avec NewClimate Institute, ce second rapport présente des recommandations à destination des institutions financières internationales (IFI) pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires avec les objectifs de l’Accord de Paris – et plus largement contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.

  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

  • 21/02/2023
    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer