Retrait anticipé des actifs fossiles

Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Claire ESCHALIER

Date : Lundi 11 décembre 2023

Horaire : 18h30-20h00 (GMT+4) // 15h30-17h00 (heure de Paris)

Lieu : Pavillon IDFC et en ligne

Organisateurs : I4CE, NewClimate Institute 

Cet événement était l’occasion de partager les conclusions d’une publication à venir d’I4CE et du NewClimate Institute sur le rôle que les banques de développement devraient jouer dans le retrait anticipé des actifs liés aux énergies fossiles. La discussion a permis ensuite aux représentants des banques de développement de partager leurs points de vue sur la meilleure façon de mobiliser des financements pour permettre une retraite anticipée ambitieuse des actifs liés aux énergies fossiles. 

 

Agenda  

 

Présentation des résultats de l’étude NewClimate Institute / I4CE sur la retraite anticipée des actifs liés aux combustibles fossiles  

 

Table ronde incluant des membres de l’IDFC : Perspectives sur la transition énergétique, les Just Energy Transition Partnership” – JETP, et la retraite anticipée du charbon : 

 

 Discussions 

 

Cliquez ici pour voir le replay

11 déc 2023

Retrait anticipé des actifs fossiles

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Claire ESCHALIER
Claire ESCHALIER
Directrice de programme – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 31/10/2024
    Rapport méthodologique – Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer