Événements Adaptation

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

 

Date : 29 octobre 2025

Horaire : 8h30-10h 

Format : conférence, Sciences Po 

Organisé par I4CE durant le Paris Climate & Nature Week

 

Objectif

Il existe de très nombreuses études mettant en exergue les coûts déjà observés ou attendus des impacts subits du changement climatique. Pourtant, l’action anticipée en matière de préparation et d’adaptation à ces impacts reste rare et trop peu ambitieuse.

 

L’objectif de cette conférence était d’ouvrir une réflexion sur comment tenir compte de l’évaluation des coûts de l’inaction en matière d’adaptation dans les choix collectifs et les décisions d’investissement. Il s’agissait de faire atterrir des évaluations souvent à long-terme et très agrégées sur les horizons de temps qui sont ceux de la décision (ex. l’horizon d’un mandat ou d’un plan stratégique à moyen-terme) et d’être particulièrement attentif à qui porte, quels coûts et qui seront les bénéficiaires. Ce n’est qu’en précisant ainsi la focale qu’il sera possible de passer d’évaluations faites pour interpeler/sensibiliser à des données vraiment utiles pour comparer des options, identifier ceux qui pourraient contribuer à leur mise en œuvre et construire les modèles économiques des politiques et de projets d’adaptation au changement climatique.

 

Programme

  • Introduction et cadrage : Benoit Leguet, directeur général d’I4CE

 

  • Keynote d’introduction : mieux anticiper – une question de bonne utilisation de l’argent public avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes

 

  • Table ronde : cas concrets de l’utilisation du coût des impacts dans la prise de décision (45’).

    • Animation-modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE
    • Clément Tonon, Rapporteur général du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan ;
    • Muriel Signouret, Directrice RSE du Groupe SNCF ;
    • Olivier Bouc, responsable d’équipe – Prévention des risques naturels à la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) ;
    • Marie Degrémont, chercheuse associée à SciencesPo (CNRS/CSO).

 

  • Modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE

 

Plus d’informations sur la Paris Climate & Nature Week

29 oct 2025

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

  • 05/02/2026
    Sélection de dépenses de l’Etat en faveur du climat
  • 23/01/2026
    Financer les changements de pratiques dans les secteurs agricoles et forestiers au niveau européen : ne pas sous-estimer les défis

    Dans un contexte économique et politique difficile, en particulier pour le secteur agricole, et à l’heure où les contraintes réglementaires et fiscales sont remises en cause, certains dispositifs incitatifs peuvent néanmoins contribuer à fédérer les acteurs dans des démarches de transition et de résilience. C’est par exemple le cas des démarches de certification carbone, qui permettent à la fois d’assurer la crédibilité de l’impact climatique des actions mises en œuvre, mais également la rémunération des agriculteurs et forestiers pour les changements de pratiques. Certaines d’entre elles, comme le remplacement d’engrais minéraux (majoritairement importés) par des engrais organiques, contribuent également à répondre aux besoins de résilience et d’indépendance stratégique du secteur, cruciales dans le contexte actuel.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer