Événements Adaptation

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

 

Date : 29 octobre 2025

Horaire : 8h30-10h 

Format : conférence, Sciences Po 

Organisé par I4CE durant le Paris Climate & Nature Week

 

Objectif

Il existe de très nombreuses études mettant en exergue les coûts déjà observés ou attendus des impacts subits du changement climatique. Pourtant, l’action anticipée en matière de préparation et d’adaptation à ces impacts reste rare et trop peu ambitieuse.

 

L’objectif de cette conférence était d’ouvrir une réflexion sur comment tenir compte de l’évaluation des coûts de l’inaction en matière d’adaptation dans les choix collectifs et les décisions d’investissement. Il s’agissait de faire atterrir des évaluations souvent à long-terme et très agrégées sur les horizons de temps qui sont ceux de la décision (ex. l’horizon d’un mandat ou d’un plan stratégique à moyen-terme) et d’être particulièrement attentif à qui porte, quels coûts et qui seront les bénéficiaires. Ce n’est qu’en précisant ainsi la focale qu’il sera possible de passer d’évaluations faites pour interpeler/sensibiliser à des données vraiment utiles pour comparer des options, identifier ceux qui pourraient contribuer à leur mise en œuvre et construire les modèles économiques des politiques et de projets d’adaptation au changement climatique.

 

Programme

  • Introduction et cadrage : Benoit Leguet, directeur général d’I4CE

 

  • Keynote d’introduction : mieux anticiper – une question de bonne utilisation de l’argent public avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes

 

  • Table ronde : cas concrets de l’utilisation du coût des impacts dans la prise de décision (45’).

    • Animation-modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE
    • Clément Tonon, Rapporteur général du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan ;
    • Muriel Signouret, Directrice RSE du Groupe SNCF ;
    • Olivier Bouc, responsable d’équipe – Prévention des risques naturels à la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) ;
    • Marie Degrémont, chercheuse associée à SciencesPo (CNRS/CSO).

 

  • Modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE

 

Plus d’informations sur la Paris Climate & Nature Week

29 oct 2025

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 21/01/2026 Billet d'analyse
    Projets bas-carbone, le diable se cache dans… la demande

    La mise en place de pratiques de carbon farming dans les exploitations agricoles et les forêts européennes est un levier pour atteindre la neutralité carbone mais également pour la résilience des fermes, l’adaptation des peuplements forestiers au changement climatique et pour contribuer à notre indépendance stratégique. Certifier et financer des pratiques bas-carbone est l’objectif du règlement CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming), qui entre dans une phase d’opérationnalisation en 2026. Le moment nous semble donc opportun pour tirer les enseignements de 6 ans d’existence d’un label analogue à l’échelle française : le Label Bas-Carbone (LBC). Le bilan montre que la recherche d’un équilibre entre robustesse scientifique et accessibilité pour les acteurs a permis de développer une offre substantielle de projets. Mais le véritable défi est de construire une demande suffisante et adaptée, à même de financer les projets. Aucune solution miracle ne se dessine, mais des voies de financement complémentaires peuvent émerger.

  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

  • 16/01/2026
    Statistique d’intérêt général – Série investissements climat
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer