Événements Adaptation

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

 

Date : 29 octobre 2025

Horaire : 8h30-10h 

Format : conférence, Sciences Po 

Organisé par I4CE durant le Paris Climate & Nature Week

 

Objectif

Il existe de très nombreuses études mettant en exergue les coûts déjà observés ou attendus des impacts subits du changement climatique. Pourtant, l’action anticipée en matière de préparation et d’adaptation à ces impacts reste rare et trop peu ambitieuse.

 

L’objectif de cette conférence était d’ouvrir une réflexion sur comment tenir compte de l’évaluation des coûts de l’inaction en matière d’adaptation dans les choix collectifs et les décisions d’investissement. Il s’agissait de faire atterrir des évaluations souvent à long-terme et très agrégées sur les horizons de temps qui sont ceux de la décision (ex. l’horizon d’un mandat ou d’un plan stratégique à moyen-terme) et d’être particulièrement attentif à qui porte, quels coûts et qui seront les bénéficiaires. Ce n’est qu’en précisant ainsi la focale qu’il sera possible de passer d’évaluations faites pour interpeler/sensibiliser à des données vraiment utiles pour comparer des options, identifier ceux qui pourraient contribuer à leur mise en œuvre et construire les modèles économiques des politiques et de projets d’adaptation au changement climatique.

 

Programme

  • Introduction et cadrage : Benoit Leguet, directeur général d’I4CE

 

  • Keynote d’introduction : mieux anticiper – une question de bonne utilisation de l’argent public avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes

 

  • Table ronde : cas concrets de l’utilisation du coût des impacts dans la prise de décision (45’).

    • Animation-modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE
    • Clément Tonon, Rapporteur général du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan ;
    • Muriel Signouret, Directrice RSE du Groupe SNCF ;
    • Olivier Bouc, responsable d’équipe – Prévention des risques naturels à la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) ;
    • Marie Degrémont, chercheuse associée à SciencesPo (CNRS/CSO).

 

  • Modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE

 

Plus d’informations sur la Paris Climate & Nature Week

29 oct 2025

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer