Événement de lancement – Rapport «2018 State of the EU ETS»

- Par : Charlotte VAILLES

capture

17 avril 2018

14h00 – 16h30

Fondation Universitaire

Salle Cattier

11 Rue d’Egmont Bruxelles

 Les présentations sont disponibles

Le rapport 2018 sur l’ « État du système européen d’échange de quotas d’émissions » vise à apporter une contribution indépendante au débat politique, qui est nécessaire pour garantir que le système européen d’échange de quotas d’émissions (EU ETS) est conforme à ce qu’on attend de lui. Ce rapport examine l’état actuel de l’EU ETS, analyse la performance du système et explique comment la révision de la phase 4 récemment approuvée pourrait affecter son fonctionnement à partir de 2020.

La réunion comprendra une présentation détaillée des auteurs Andrei Marcu (ICTSD), Matteo Mazzoni (Nomisma Energia), Emilie Alberola (EcoAct), Charlotte Vailles (I4CE), Stefan Schleicher (Centre Wegener) et Jean Yves Caneill (ERCST), suivie d’une table ronde avec des représentants des entreprises, des ONG et des gouvernements.

Le rapport se concentre sur cinq questions clés:

  1. Les questions pertinentes de politique et de gouvernance, y compris la révision de l’ EU ETS pour sa phase 4
  2. L’atteinte des objectifs environnementaux
  3. L’efficacité économique, y compris la protection contre les fuites de carbone
  4. Le fonctionnement du marché
  5. Rendre l’EU ETS conforme à ce qu’on attend de lui: les questions clés auxquelles il faudra prêter attention à l’avenir

Programme

13h30: Inscription et café

14h00 : Bienvenue et aperçu général du rapport – A. Marcu, ERCST / ICTSD

14h10 – 14h50 : Présentation du Rapport « 2018 State of the EU ETS »

14h50 – 16h15 : Table ronde sur le contenu du rapport, l’état actuel de l’EU ETS et les défis futurs

16h15 – 16h30 : Invitation à commenter pour la Commission européenne

16h30 : Remarques de clôture et conclusion de la réunion

L’événement se déroulera en anglais

17 avr 2018

Événement de lancement – Rapport «2018 State of the EU ETS»

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer