Petit déjeuner d’information I Où en est le marché carbone européen?

Conférences - Par : Charlotte VAILLES

 

Le marché carbone européen (EU ETS) est au cœur de la stratégie de l’UE pour décarboner l’industrie et l’électricité. À la suite de sa réforme pour la période post-2020 adoptée en 2018, et de la mise en œuvre de la réserve de stabilité de marché en 2019, on pourrait penser que l’EU ETS joue enfin son rôle dans la décarbonation de l’économie européenne. Cet optimisme est renforcé par l’augmentation significative du prix des quotas depuis l’année dernière. Néanmoins, il reste encore de nombreux défis pour l’EU ETS.

 

Le rapport sur l’Etat de l’EU ETS, issu d’une collaboration entre ERCST, Eco Act, I4CE, ICIS et le centre Wegener de l’Université de Graz visait à apporter une contribution indépendante annuelle au débat politique, qui est nécessaire pour garantir que le marché carbone (EU ETS) est conforme à ce qu’on attend de lui. L’édition 2019 du rapport examine l’état actuel de l’EU ETS et pointe les enjeux importants à prendre en compte dans les prochaines années.

 

La réunion comprenait la présentation des messages clefs du rapport 2019 sur l’état de l’EU ETS, suivie d’une table-ronde avec les parties prenantes de l’EU ETS.

 

 

Programme :

8h30 : Accueil café – viennoiseries

9h00- 9h30 : Introduction et présentation du rapport « State of the EU ETS »

                      Introduction : Andrei Marcu (ERCST)

                      Présentation du rapport : Jean-Yves Caneill (ERCST), Charlotte Vailles (I4CE)

9h30-10h00 : Table-ronde sur l’état de l’EU ETS et les sujets auxquels prêter attention dans le futur

                       Modération : Emilie Alberola (EcoAct)

                       Ghislain Ferran (DGEC, MTES)

                       Michel Matheu (EDF)

                       Philippe Chauveau (Solvay)

                       Neil Makaroff (Réseau Action Climat)

10h00-10h30 : Questions-réponses

 

Voir la présentation : « State of the EU ETS« 

Voir la synthèse du rapport: « L’état du marché carbone européen – édition 2019« 

17 juin 2019

Petit déjeuner d’information I Où en est le marché carbone européen?

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer