I4CE aux Assises Européennes de la Transition Énergétique

- Par : François THOMAZEAU / Marion FETET / Laura Lou DE JESUS

Atelier : Bordeaux Métropole / I4CE – S46 – Solution – Collectivités, anticipez le financement de la transition climat.

 

Résumé

I4CE a présenté pendant les Assises de la transition énergétique la méthode PPI aligné climat pour intégrer les enjeux climatiques dans les plans d’investissement des collectivités, en conciliant ambition environnementale et soutenabilité budgétaire. Cette méthode est le résultat de plus d’un an de travail, co-produite avec des collectivités et experts, et doit permettre à une collectivité d’objectiver ses besoins de financement pour le climat afin de pouvoir discuter, non seulement en interne, entre directions, mais aussi en externe, avec ses partenaires financiers et privés, leur implication dans la transition locale.

 

3 élus de collectivités coproductrices ont pu partager leurs recommandations et retours d’expérience sur les leviers mobilisés dans leur territoire pour financer les investissements climat.

 

  • Syamak Agha Babaei, 1er adjoint à la maire de Strasbourg et Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg – Finances, budget et RH ;
  • Claudine Bichet, 1ère adjointe à la Ville de Bordeaux et Vice-Présidente en charge du climat, transition énergétique et santé à Bordeaux Métropole ;
  • Jean-Patrick Masson, Vice-Président en charge de la transition écologique à Dijon Métropole.

 

citation - event AETE - juin 2025_V1

 

Les exécutifs en place ont fait de la transition écologique une priorité majeure de leur plan d’investissement. Dans chaque territoire, le mix des leviers de financement activés ont permis de dégager une capacité financière au service de l’action climatique.

 

À l’Eurométropole de Strasbourg, pour financer ce « surinvestissement de transition », plusieurs leviers ont été mobilisés : recours accru à l’endettement, une hausse de la fiscalité mais aussi création d’entreprises publiques locales capables de porter directement certains projets d’investissement. À Bordeaux Métropole, l’endettement et l’économie mixte ont également été des leviers actionnés, tout comme la mobilisation des fonds européens. À Dijon Métropole, le contexte est un peu différent : l’effort d’investissement a été engagé dès 2001, ce qui a permis d’étaler l’effort d’investissement en utilisant ses ressources propres. Néanmoins, de même qu’à Strasbourg ou Bordeaux, la collectivité mobilise aussi le secteur privé pour prendre en charge certains investissements climat générateur de revenus comme les réseaux de chaleur ou d’autres services tarifaires. 

 

Cependant, nombre de ces leviers – en particulier l’endettement ou la pression fiscale – pourraient ne plus être mobilisables avec la même intensité lors du prochain mandat. Cela ouvre une réflexion cruciale sur la diversification des sources de financement, tant du côté des dépenses que des recettes, pour maintenir l’ambition climatique dans un cadre budgétaire soutenable.

 

Grâce à ces moyens, les collectivités ont engagé des actions structurantes comme la végétalisation, la rénovation des bâtiments publics, sociaux et privés, le développement des mobilités durables, ou encore l’extension du réseau de chaleur urbain. Ces investissements demandent aussi d’accompagner les changements et les usages.

 

La méthode PPI aligné climat est désormais dans les mains des collectivités engagées sur le chemin de la transition, en élaborant une trajectoire d’investissement climat intégrée à la construction du PPI du prochain mandat.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe collectivités d’I4CE si cette méthode vous permet d’élaborer une trajectoire finançable, ou si votre collectivité fait face à une impasse financière pour financer son ambition climatique.

 

Date : Mercredi 25 juin

Organisé par I4CE et Bordeaux Métropole avec la participation de Strasbourg Eurométropole et Dijon métropole

 

On a également participé à :

Conférence village : Transition énergétique : comment franchir le mur d’investissement

  • Date : Mardi 24 juin

 

Les collectivités sont en première ligne pour accélérer la transition dans des secteurs stratégiques tels que les mobilités, l’aménagement du territoire et la rénovation énergétique des bâtiments. Atteindre la neutralité carbone en France nécessite des financements supplémentaires pour ces secteurs clés.

 

Dans le cadre de la publication du rapport « Plans de financement climat au niveau local », piloté par I4CE et Bordeaux Métropole, en collaboration avec une dizaine des collectivités pilote, dont la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, cette table ronde vise à partager les principales conclusions relatives aux leviers possibles de financement, et s’inspirer de politiques publiques d’autres pays européens.

 

24 juin 2025

I4CE aux Assises Européennes de la Transition Énergétique

Contacts I4CE
François THOMAZEAU
François THOMAZEAU
Directeur de programme – Collectivités et Adaptation au changement climatique Email
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Laura Lou DE JESUS
Laura Lou DE JESUS
Chargée de recherche – Collectivités, finances locales Email
Pour aller plus loin
  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer