I4CE aux Assises Européennes de la Transition Énergétique

- Par : François THOMAZEAU / Marion FETET / Laura Lou DE JESUS

Atelier : Bordeaux Métropole / I4CE – S46 – Solution – Collectivités, anticipez le financement de la transition climat.

 

Résumé

I4CE a présenté pendant les Assises de la transition énergétique la méthode PPI aligné climat pour intégrer les enjeux climatiques dans les plans d’investissement des collectivités, en conciliant ambition environnementale et soutenabilité budgétaire. Cette méthode est le résultat de plus d’un an de travail, co-produite avec des collectivités et experts, et doit permettre à une collectivité d’objectiver ses besoins de financement pour le climat afin de pouvoir discuter, non seulement en interne, entre directions, mais aussi en externe, avec ses partenaires financiers et privés, leur implication dans la transition locale.

 

3 élus de collectivités coproductrices ont pu partager leurs recommandations et retours d’expérience sur les leviers mobilisés dans leur territoire pour financer les investissements climat.

 

  • Syamak Agha Babaei, 1er adjoint à la maire de Strasbourg et Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg – Finances, budget et RH ;
  • Claudine Bichet, 1ère adjointe à la Ville de Bordeaux et Vice-Présidente en charge du climat, transition énergétique et santé à Bordeaux Métropole ;
  • Jean-Patrick Masson, Vice-Président en charge de la transition écologique à Dijon Métropole.

 

citation - event AETE - juin 2025_V1

 

Les exécutifs en place ont fait de la transition écologique une priorité majeure de leur plan d’investissement. Dans chaque territoire, le mix des leviers de financement activés ont permis de dégager une capacité financière au service de l’action climatique.

 

À l’Eurométropole de Strasbourg, pour financer ce « surinvestissement de transition », plusieurs leviers ont été mobilisés : recours accru à l’endettement, une hausse de la fiscalité mais aussi création d’entreprises publiques locales capables de porter directement certains projets d’investissement. À Bordeaux Métropole, l’endettement et l’économie mixte ont également été des leviers actionnés, tout comme la mobilisation des fonds européens. À Dijon Métropole, le contexte est un peu différent : l’effort d’investissement a été engagé dès 2001, ce qui a permis d’étaler l’effort d’investissement en utilisant ses ressources propres. Néanmoins, de même qu’à Strasbourg ou Bordeaux, la collectivité mobilise aussi le secteur privé pour prendre en charge certains investissements climat générateur de revenus comme les réseaux de chaleur ou d’autres services tarifaires. 

 

Cependant, nombre de ces leviers – en particulier l’endettement ou la pression fiscale – pourraient ne plus être mobilisables avec la même intensité lors du prochain mandat. Cela ouvre une réflexion cruciale sur la diversification des sources de financement, tant du côté des dépenses que des recettes, pour maintenir l’ambition climatique dans un cadre budgétaire soutenable.

 

Grâce à ces moyens, les collectivités ont engagé des actions structurantes comme la végétalisation, la rénovation des bâtiments publics, sociaux et privés, le développement des mobilités durables, ou encore l’extension du réseau de chaleur urbain. Ces investissements demandent aussi d’accompagner les changements et les usages.

 

La méthode PPI aligné climat est désormais dans les mains des collectivités engagées sur le chemin de la transition, en élaborant une trajectoire d’investissement climat intégrée à la construction du PPI du prochain mandat.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe collectivités d’I4CE si cette méthode vous permet d’élaborer une trajectoire finançable, ou si votre collectivité fait face à une impasse financière pour financer son ambition climatique.

 

Date : Mercredi 25 juin

Organisé par I4CE et Bordeaux Métropole avec la participation de Strasbourg Eurométropole et Dijon métropole

 

On a également participé à :

Conférence village : Transition énergétique : comment franchir le mur d’investissement

  • Date : Mardi 24 juin

 

Les collectivités sont en première ligne pour accélérer la transition dans des secteurs stratégiques tels que les mobilités, l’aménagement du territoire et la rénovation énergétique des bâtiments. Atteindre la neutralité carbone en France nécessite des financements supplémentaires pour ces secteurs clés.

 

Dans le cadre de la publication du rapport « Plans de financement climat au niveau local », piloté par I4CE et Bordeaux Métropole, en collaboration avec une dizaine des collectivités pilote, dont la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, cette table ronde vise à partager les principales conclusions relatives aux leviers possibles de financement, et s’inspirer de politiques publiques d’autres pays européens.

 

24 juin 2025

I4CE aux Assises Européennes de la Transition Énergétique

Contacts I4CE
François THOMAZEAU
François THOMAZEAU
Directeur de programme – Collectivités et Adaptation au changement climatique Email
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Laura Lou DE JESUS
Laura Lou DE JESUS
Chargée de recherche – Collectivités, finances locales Email
Pour aller plus loin
  • 21/01/2026 Billet d'analyse
    Projets bas-carbone, le diable se cache dans… la demande

    La mise en place de pratiques de carbon farming dans les exploitations agricoles et les forêts européennes est un levier pour atteindre la neutralité carbone mais également pour la résilience des fermes, l’adaptation des peuplements forestiers au changement climatique et pour contribuer à notre indépendance stratégique. Certifier et financer des pratiques bas-carbone est l’objectif du règlement CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming), qui entre dans une phase d’opérationnalisation en 2026. Le moment nous semble donc opportun pour tirer les enseignements de 6 ans d’existence d’un label analogue à l’échelle française : le Label Bas-Carbone (LBC). Le bilan montre que la recherche d’un équilibre entre robustesse scientifique et accessibilité pour les acteurs a permis de développer une offre substantielle de projets. Mais le véritable défi est de construire une demande suffisante et adaptée, à même de financer les projets. Aucune solution miracle ne se dessine, mais des voies de financement complémentaires peuvent émerger.

  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

  • 16/01/2026
    Statistique d’intérêt général – Série investissements climat
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer