Événements

Info Compensation Carbone : la compensation carbone est-elle au service de l’objectif européen « zéro émissions nettes » d’ici 2100 ?

Organisateurs : GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) – Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Date : 10 décembre de 11h00 à 13h00

Lieu : Pavillon Français

 

Site web : http://www.info-compensation-carbone.com/

15 ans après les premiers projets, la compensation carbone réglementée ou volontaire mérite un bilan d’étape. Souvent décriée et sujette au débat car mal perçue ou mal utilisée, la compensation carbone semble pourtant incontournable dans la boite à outils des solutions climat. Si sa dimension internationale a permis d’éviter plus d’un milliard de tonnes de CO2, son avenir pourrait résider dans les projets domestiques, c’est-à-dire mis en œuvre sur les territoires des pays de l’Annexe 1.

 

 Intervenants

  • Renaud BETTIN, Chef de projet Info Compensation Carbone – GERES
  • Maxime DURANDE, Chef du bureau des Marchés carbone – Ministère de l’Ecologie / DGEC
  • Hervé LEFEBVRE, Chef Service climat – ADEME
  • Claudine FOUCHEROT, Chargée de recherche Mécanismes de projet, agriculture, forêt – I4CE
10 déc 2015

Info Compensation Carbone : la compensation carbone est-elle au service de l’objectif européen « zéro émissions nettes » d’ici 2100 ?

Pour aller plus loin
  • 20/02/2026
    Leviers de transition et impacts sur les outils de production
  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026 Tribune
    Souveraineté alimentaire : grand réveil ou doux rêve ?

    Un « grand réveil ». C’est le vœu par lequel Annie Genevard initiait les conférences de souveraineté alimentaire. Pour Benoit Leguet dans sa chronique des Echos, l’intention est louable : tout le monde gagnerait à sortir de cet exercice avec une solide feuille de route pour guider les investissements agricoles prioritaires. Mais ces conférences ne peuvent se résumer à afficher des ambitions de production parfois irréalistes et passer sous silence les fragilités de notre système agricole et alimentaire, au risque d’entretenir un doux rêve.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer