Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir

Webinaires - Par : François THOMAZEAU

Débattre autour du financement de la transition écologique

 

Organisé par I4CE et La Banque Postale

Les enjeux de territorialisation de la transition écologique sont actuellement en haut du débat public, notamment dans le contexte des COP régionales. S’il est désormais admis par tous que le respect des objectifs climatiques de la France repose sur une action déterminée des collectivités locales, il reste encore une inconnue à l’équation du financement public de la transition : comment réussiront elles à doubler leurs investissements pour le climat ? Certains dispositifs et certaines pistes additionnelles sont déjà mises en avant, comme le Fonds Vert ou la question de l’«endettement vert ». Il est néanmoins nécessaire d’adopter une vision plus globale et prospective du bouclage budgétaire des collectivités qui intègre une indispensable accélération de leurs investissements pour la transition.

 

Durant cette conférence qui était conclue par Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique, I4CE et La Banque Postale ont présenté leur rapport pour apporter des éléments à ce débat. Les scénarios proposés permettent de débattre de l’opportunité d’actionner chacun des leviers de financement des collectivités et des limites rencontrées dans le contexte actuel. Une table ronde a réuni ensuite des dirigeants territoriaux, élus et cadres dans l’administration, pour comprendre les freins financiers et non financiers que rencontre chacun à l’heure de renforcer son action pour la transition, et identifier les mesures prises pour les lever.

 

 

9h30-12h : 

 

  • Mot d’accueil de Philippe Mills, Directeur général de Sfil

 

  • Comprendre les enjeux financiers avec I4CE et La Banque Postale : présentation du rapport 

« Financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales. Quatre scénarios à l’horizon 2030 » par ses auteurs

 

  • Mobiliser les élus et décideurs locaux avec The Shift Project

 

  • Table-ronde composée de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la métropole de Rouen, d’Agnès Langevine, vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie, de Martine Poirot, directrice générale des services de la communauté de communes du bassin de Pompey et de Christophe Jerretie, ancien député, président du comité d’orientation des finances locales de La Banque Postale, animée par Luc-Alain Vervisch

 

  • Mot de conclusion de Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique.

 

 

 

Organisé par

 

 

En partenariat avec 

16 janv 2024

Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir

Contacts I4CE
François THOMAZEAU
François THOMAZEAU
Directeur de programme – Collectivités et Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer