Événements

La neutralité carbone : mythe ou réalités futures ?

Conférences

 

 

L’Association des journalistes de l’environnement et I4CE vous ont conviés à la conférence à la : 

Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France, 75008 Paris

 

Nucléaire, renouvelable, stockage, maîtrise de la demande en énergie (MDE) : quelles solutions à des mix électriques entièrement décarbonés ?

 

  • Peut-on concilier les rôles traditionnels de l’agriculture et de la forêt tout en renforçant leurs capacités de stockage du carbone ?
  • Aviation, fret maritime, voiture individuelle : le tout technologique est-il la solution pour décarboner les transports ?
  • Entre des plans de rénovation inefficaces et un taux de remplacement insuffisant, comment réduire l’empreinte carbone du bâtiment ?
  • Entre fiscalité, investissements, technologies, acceptation et ingénierie sociale : quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de la stratégie tricolore ?

 

Accédez au programme

22 nov 2018

La neutralité carbone : mythe ou réalités futures ?

Pour aller plus loin
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

  • 11/10/2024 Billet d'analyse
    Où sont les investissements climat en Europe ?

    Hier, le gouvernement a dévoilé sa proposition pour le Projet Loi Finance (PLF) 2025. Cette proposition se révèle insuffisante pour répondre aux besoins d’investissement nécessaires en France au financement de la transition climatique. Au niveau européen, le défi lié au financement des investissements climat est similaire. Les membres du Parlement européen auditionneront les futurs commissaires européens début novembre. Ces auditions sont un moment crucial pour obtenir des engagements concrets de la prochaine équipe exécutive de l’Union européenne (UE) sur les priorités des cinq prochaines années et sur leur mise en œuvre. Parmi les enjeux majeurs figure la question urgente de l’investissement dans la transition climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer