Événements

La neutralité carbone : mythe ou réalités futures ?

Conférences

 

 

L’Association des journalistes de l’environnement et I4CE vous convient à la conférence à la : 

Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France, 75008 Paris

 

Nucléaire, renouvelable, stockage, maîtrise de la demande en énergie (MDE) : quelles solutions à des mix électriques entièrement décarbonés ?

 

Peut-on concilier les rôles traditionnels de l’agriculture et de la forêt tout en renforçant leurs capacités de stockage du carbone ?
Aviation, fret maritime, voiture individuelle : le tout technologique est-il la solution pour décarboner les transports ?
Entre des plans de rénovation inefficaces et un taux de remplacement insuffisant, comment réduire l’empreinte carbone du bâtiment ?
Entre fiscalité, investissements, technologies, acceptation et ingénierie sociale : quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de la stratégie tricolore ?

 

Accédez au programme

22 nov 2018

La neutralité carbone : mythe ou réalités futures ?

Pour aller plus loin
  • 29/11/2023 Billet d'analyse
    Finance climat : multiplier les chiffres ne suffit pas à résoudre l’équation

    Une grande partie des discussions de la COP28 portera sur l’objectif de 100 milliards de dollars par an décidé à Copenhague pour soutenir les investissements climatiques dans les pays du Sud, et sur le nouvel objectif de financement du climat destiné à le remplacer. Cependant, tout en gardant les yeux rivés sur les volumes mis sur la table, nous devons également nous pencher davantage sur l’impact de chaque dollar dépensé. Il est essentiel d’identifier et d’exploiter la valeur ajoutée de chaque acteur économique afin d’éviter les chevauchements et de maximiser les synergies. Trois types d’acteurs ont un rôle central à jouer dans le changement de paradigme : les gouvernements, les institutions financières publiques et les institutions financières privées.

  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer