Maximiser l’impact des banques publiques de développement dans le financement de la transition – défis et opportunités

Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Blandine ARVIS

Le 5ème Sommet Finance en Commun (FiCS) au Cap est une fois de plus l’occasion de discuter de la manière dont les banques publiques de développement peuvent aligner toutes leurs activités sur les Objectifs de Développement Durable, l’Accord de Paris, et le Cadre Mondial de la Biodiversité. Bien que la plupart des gouvernements et des banques publiques de développement reconnaissent le rôle central des banques publiques de développement dans la mise en œuvre de l’agenda de la durabilité, des défis subsistent pour traduire ce potentiel en actions transformationnelles. Deux obstacles bien identifiés sont le manque d’opportunités d’investissement claires sur certains marchés et dans certains secteurs (en particulier la nature et la biodiversité) et l’absence d’indicateurs d’impact suffisamment développés. 

 

Au cours de cette session, nous nous sommes intéressés à la manière dont la contribution des banques publiques de développement à un développement à faible émission et résilient est actuellement évaluée. Pour l’avenir, nous identifierons quelques opportunités pour les banques publiques de développement de maximiser leur impact et de contribuer de plus en plus à une transformation profonde de l’économie réelle.  

 

Date: 26 février 2025 

 

Heure : 14h00-15h30 (GMT+2) // 13h-14h30 (CET) 

 

Format : en présentiel et en direct (Finance in Common Summit) 

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Hall 2

 

Partenaires : FiCS GRN et World Resources Institute (WRI) 

 

Modératrice : Valerie Laxton, Senior Associate, World Resources Institute 

 

Panélistes :

  • Isabelle Bébéar, responsable des affaires internationales et européennes, Bpifrance
  • Barbara Marchitto, cheffe du département pays et secteur financier, BEI
  • Jonas David, Chargé de recherche, AFII
  • Nicole Pinko, associée principale de programme, CPI
  • Shaji Krishnan V, Président, NABARD
  • Arora Akansha, directrice des affaires stratégiques (banques multilatérales de développement), Conseil international des normes de durabilité, Fondation IFRS
  • Romy Calderon, chef économiste, ALIDE
  • Jenifer Zungu, Cheffe de projet, SANBI

 

Programme

Introduction 

 

Panel 1 : Quelle est l’efficacité des banques publiques de développement dans la réalisation des objectifs de durabilité ?

Discussion 

 

Panel 2 : Quelles sont les possibilités d’impact transformationnel des banques publiques de développement en faveur du climat et de la nature ?

  • Réduire le coût du capital pour les banques nationales de développement par le biais d’obligations contingentes liées à la résilience, basées sur des structures d’obligations liées à la durabilité et au crédit.
  • L’échange de créances contre des actifs naturels, un outil innovant permettant d’accroître les investissements en faveur de la nature basé sur l’effet de levier des banques publiques de développement dans l’accroissement de l’échange de créances contre des actifs naturels/climatiques.

 

Discussion

 

Conclusion 

 

Plus d’informations sur le FiCS

 

26 fév 2025

Maximiser l’impact des banques publiques de développement dans le financement de la transition – défis et opportunités

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Blandine ARVIS
Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développement Email
Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer