Maximiser l’impact des banques publiques de développement dans le financement de la transition – défis et opportunités

Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Blandine ARVIS

Le 5ème Sommet Finance en Commun (FiCS) au Cap est une fois de plus l’occasion de discuter de la manière dont les banques publiques de développement peuvent aligner toutes leurs activités sur les Objectifs de Développement Durable, l’Accord de Paris, et le Cadre Mondial de la Biodiversité. Bien que la plupart des gouvernements et des banques publiques de développement reconnaissent le rôle central des banques publiques de développement dans la mise en œuvre de l’agenda de la durabilité, des défis subsistent pour traduire ce potentiel en actions transformationnelles. Deux obstacles bien identifiés sont le manque d’opportunités d’investissement claires sur certains marchés et dans certains secteurs (en particulier la nature et la biodiversité) et l’absence d’indicateurs d’impact suffisamment développés. 

 

Au cours de cette session, nous nous sommes intéressés à la manière dont la contribution des banques publiques de développement à un développement à faible émission et résilient est actuellement évaluée. Pour l’avenir, nous identifierons quelques opportunités pour les banques publiques de développement de maximiser leur impact et de contribuer de plus en plus à une transformation profonde de l’économie réelle.  

 

Date: 26 février 2025 

 

Heure : 14h00-15h30 (GMT+2) // 13h-14h30 (CET) 

 

Format : en présentiel et en direct (Finance in Common Summit) 

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Hall 2

 

Partenaires : FiCS GRN et World Resources Institute (WRI) 

 

Modératrice : Valerie Laxton, Senior Associate, World Resources Institute 

 

Panélistes :

  • Isabelle Bébéar, responsable des affaires internationales et européennes, Bpifrance
  • Barbara Marchitto, cheffe du département pays et secteur financier, BEI
  • Jonas David, Chargé de recherche, AFII
  • Nicole Pinko, associée principale de programme, CPI
  • Shaji Krishnan V, Président, NABARD
  • Arora Akansha, directrice des affaires stratégiques (banques multilatérales de développement), Conseil international des normes de durabilité, Fondation IFRS
  • Romy Calderon, chef économiste, ALIDE
  • Jenifer Zungu, Cheffe de projet, SANBI

 

Programme

Introduction 

 

Panel 1 : Quelle est l’efficacité des banques publiques de développement dans la réalisation des objectifs de durabilité ?

Discussion 

 

Panel 2 : Quelles sont les possibilités d’impact transformationnel des banques publiques de développement en faveur du climat et de la nature ?

  • Réduire le coût du capital pour les banques nationales de développement par le biais d’obligations contingentes liées à la résilience, basées sur des structures d’obligations liées à la durabilité et au crédit.
  • L’échange de créances contre des actifs naturels, un outil innovant permettant d’accroître les investissements en faveur de la nature basé sur l’effet de levier des banques publiques de développement dans l’accroissement de l’échange de créances contre des actifs naturels/climatiques.

 

Discussion

 

Conclusion 

 

Plus d’informations sur le FiCS

 

26 fév 2025

Maximiser l’impact des banques publiques de développement dans le financement de la transition – défis et opportunités

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Blandine ARVIS
Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développement Email
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer