« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Conférences - Par : Charlotte VAILLES

Contexte 

A la suite d’un résumé pour décideurs en avril, I4CE et Enerdata publient le rapport complet « Mind the gap : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme ». L’étude analyse et quantifie les interactions au sein du paquet énergie-climat. Elle propose ensuite des options pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.

 

Les négociations entre institutions européennes sur plusieurs textes législatifs du paquet énergie-climat 2030, en particulier la directive sur les énergies renouvelables, celle sur l’efficacité énergétique, et le règlement de la Gouvernance de l’Union de l’Energie vont bientôt être finalisées. Une nouvelle fenêtre d’opportunité s’ouvre avec la révision de la stratégie climat long-terme de l’UE.

 

Dans ce contexte, I4CE – Institute for Climate Economics – et Enerdata font deux observations :

  1. Des interactions contreproductives dans le paquet énergie-climat nuisent au fonctionnement de l’EU ETS. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.
  2. Le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long-terme de l’UE, qui elle-même n’est pas suffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

 

 

Programme

8h30 – Inscription et café d’accueil

9h00 – Allocution d’ouverture

  • Damien Demailly, Directeur de la stratégie et de la communication – I4CE

9h15 – Présentation des résultats du rapport par les auteurs,  I4CE et Enerdata. 

  • Jérémy Bonnefous, Energy Analyst – Enerdata
  • Charlotte Vailles, Project Manager – Industry, Energy and Climate – I4CE

10h00 – Questions – réponses

10h20 – Pause-café

10h40 – Table ronde sur les défis liés à la mise en place d’un portefeuille cohérent de politiques énergie-climat aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris

  • Anne Bolle, Moderator, Head of Climate Policies, Public Affairs – Statkraft AS
  • Tom Van Ierland, Head of Unit Strategy & Economic Assessment – DG Clima, Commission Européenne
  • Peter Botschek, Energy & HSE Director – Cefic
  • Suzana Carp, EU Engagement Lead – Sandbag
  • Kari Kankaanpaa, Senior Manager, Climate & Environmental Affairs – Fortum Power and Heat Oy
  • Jean-Yves Caneill, Senior Advisor – ERCST

11h30 – Questions – réponses

11h50 – Conclusion

12h00 – Déjeuner

19 juin 2018

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet – Transition énergétique et Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le consortium de think tanks internationaux Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute pour «  Aligner les investissements des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris ». Ecrit en partenariat avec NewClimate Institute, ce second rapport présente des recommandations à destination des institutions financières internationales (IFI) pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires avec les objectifs de l’Accord de Paris – et plus largement contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.

  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

  • 21/02/2023
    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer