« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Conférences - Par : Charlotte VAILLES

Contexte 

A la suite d’un résumé pour décideurs en avril, I4CE et Enerdata publient le rapport complet « Mind the gap : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme ». L’étude analyse et quantifie les interactions au sein du paquet énergie-climat. Elle propose ensuite des options pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.

 

Les négociations entre institutions européennes sur plusieurs textes législatifs du paquet énergie-climat 2030, en particulier la directive sur les énergies renouvelables, celle sur l’efficacité énergétique, et le règlement de la Gouvernance de l’Union de l’Energie vont bientôt être finalisées. Une nouvelle fenêtre d’opportunité s’ouvre avec la révision de la stratégie climat long-terme de l’UE.

 

Dans ce contexte, I4CE – Institute for Climate Economics – et Enerdata font deux observations :

  1. Des interactions contreproductives dans le paquet énergie-climat nuisent au fonctionnement de l’EU ETS. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.
  2. Le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long-terme de l’UE, qui elle-même n’est pas suffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

 

 

Programme

8h30 – Inscription et café d’accueil

9h00 – Allocution d’ouverture

  • Damien Demailly, Directeur de la stratégie et de la communication – I4CE

9h15 – Présentation des résultats du rapport par les auteurs,  I4CE et Enerdata. 

  • Jérémy Bonnefous, Energy Analyst – Enerdata
  • Charlotte Vailles, Project Manager – Industry, Energy and Climate – I4CE

10h00 – Questions – réponses

10h20 – Pause-café

10h40 – Table ronde sur les défis liés à la mise en place d’un portefeuille cohérent de politiques énergie-climat aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris

  • Anne Bolle, Moderator, Head of Climate Policies, Public Affairs – Statkraft AS
  • Tom Van Ierland, Head of Unit Strategy & Economic Assessment – DG Clima, Commission Européenne
  • Peter Botschek, Energy & HSE Director – Cefic
  • Suzana Carp, EU Engagement Lead – Sandbag
  • Kari Kankaanpaa, Senior Manager, Climate & Environmental Affairs – Fortum Power and Heat Oy
  • Jean-Yves Caneill, Senior Advisor – ERCST

11h30 – Questions – réponses

11h50 – Conclusion

12h00 – Déjeuner

19 juin 2018

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer