« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Conférences - Par : Charlotte VAILLES

Contexte 

A la suite d’un résumé pour décideurs en avril, I4CE et Enerdata publient le rapport complet « Mind the gap : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme ». L’étude analyse et quantifie les interactions au sein du paquet énergie-climat. Elle propose ensuite des options pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.

 

Les négociations entre institutions européennes sur plusieurs textes législatifs du paquet énergie-climat 2030, en particulier la directive sur les énergies renouvelables, celle sur l’efficacité énergétique, et le règlement de la Gouvernance de l’Union de l’Energie vont bientôt être finalisées. Une nouvelle fenêtre d’opportunité s’ouvre avec la révision de la stratégie climat long-terme de l’UE.

 

Dans ce contexte, I4CE – Institute for Climate Economics – et Enerdata font deux observations :

  1. Des interactions contreproductives dans le paquet énergie-climat nuisent au fonctionnement de l’EU ETS. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.
  2. Le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long-terme de l’UE, qui elle-même n’est pas suffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

 

 

Programme

8h30 – Inscription et café d’accueil

9h00 – Allocution d’ouverture

  • Damien Demailly, Directeur de la stratégie et de la communication – I4CE

9h15 – Présentation des résultats du rapport par les auteurs,  I4CE et Enerdata. 

  • Jérémy Bonnefous, Energy Analyst – Enerdata
  • Charlotte Vailles, Project Manager – Industry, Energy and Climate – I4CE

10h00 – Questions – réponses

10h20 – Pause-café

10h40 – Table ronde sur les défis liés à la mise en place d’un portefeuille cohérent de politiques énergie-climat aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris

  • Anne Bolle, Moderator, Head of Climate Policies, Public Affairs – Statkraft AS
  • Tom Van Ierland, Head of Unit Strategy & Economic Assessment – DG Clima, Commission Européenne
  • Peter Botschek, Energy & HSE Director – Cefic
  • Suzana Carp, EU Engagement Lead – Sandbag
  • Kari Kankaanpaa, Senior Manager, Climate & Environmental Affairs – Fortum Power and Heat Oy
  • Jean-Yves Caneill, Senior Advisor – ERCST

11h30 – Questions – réponses

11h50 – Conclusion

12h00 – Déjeuner

19 juin 2018

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat Email
Pour aller plus loin
  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer