COP 23 side event – Revenus carbone : faire le point entre le bénéfices climatiques et les avantages fiscaux pour les pays développés et en développement

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 14 novembre 

Horaires : 13h15 à 14h45.

Lieu : Pavillon européen

Organisateurs : Banque MondialeAFD, I4CEEcofysthe Generation Foundation

Résumé de l’événement :

Un nombre croissant de pays explorent comment les instruments de tarification du carbone pourraient les aider à atteindre leurs objectifs nationaux. Cet événement a examiné comment utiliser les revenus générés par les politiques de tarification du carbone pour soutenir un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, du point de vue des décideurs des pays en développement (Groupe de la Banque mondiale, Agence Française de Développement-AFD et l‘Institute for Climate Economics – I4CE) ainsi que des entités couvertes par des instruments de tarification du carbone (Ecofys et la Generation Foundation dans le cadre de leur partenariat Carbon Pricing Unlocked).

 

Les panélistes (chercheurs ainsi que praticiens des secteurs public et privé) discuteront de certains des défis et des opportunités associés à leur expérience de l’utilisation des revenus du carbone.

 

Intervenants: 

  1. John Roome, Senior director climate change, World Bank
  2. Un représentant de l’Agence Française de Développement
  3. Institute for Climate Econmics (I4CE)
  4. Ecofys
  5. Représentant d’un pays
  6. Représentant d’une entreprise
14 nov 2017

COP 23 side event – Revenus carbone : faire le point entre le bénéfices climatiques et les avantages fiscaux pour les pays développés et en développement

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 05/09/2024
    Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements

    Directing more wood towards long-life products such as panels and insulation materials can help us maximise carbon sinks without increasing forest harvests. That’s because these products store carbon for a longer periods of time in form of long-lasting construction and renovation materials. But for this to happen in practice, more market opportunities and production capacity are needed. How can public policies help?

  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer