Événements

Panorama des financements climat en France, édition 2016

- Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT

Panorama des financements climat en France, édition 2016
le 7 décembre 2016 à 17h30
à l’Assemblée Nationale, 126 rue de l’Université, 75007 Paris
Salle Colbert

Dresser l’état des lieux des investissements et des financements en faveur du climat en France, prendre la mesure du rôle des acteurs publics et privés, aligner les instruments de financement pour assurer la mise en œuvre des objectifs climat et de la stratégie nationale bas-carbone.

I4CE – Institute for Climate Economics présentera le Panorama des financements climat, une étude annuelle qui recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. L’édition 2016 étend et approfondit les travaux précédents et actualise les résultats portant sur les années 2011 à 2015.

La conférence, organisée sous le parrainage de M. le député Jean-Paul Chanteguet, s’inscrit dans le cadre de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte, et notamment de son article 174 qui prévoit l’information régulière du Parlement sur les progrès et les défis en matière de financement des investissements en faveur du climat.

Le programme de la conférence est disponible ci-dessous.

Merci de vous inscrire gratuitement (dans la limite des places disponibles) à cette adresse, en indiquant si vous souhaitez vous rendre à l’évènement, ou seulement recevoir les documents par courriel.

07 déc 2016

Panorama des financements climat en France, édition 2016

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 01/03/2024
    Les aides de crise agricoles ne cessent d’augmenter et ce n’est satisfaisant pour personne

    I4CE s’est livré à un exercice inédit : estimer les soutiens publics au secteur agricole liées aux crises ces dix dernières années. Les dépenses publiques de prévention, surveillance et indemnisation totales ainsi agrégées donnent le vertige : plus de 2 milliards d’euros rien qu’en 2022 – pour indemniser les pertes occasionnées par plusieurs aléas sanitaires, climatiques et géopolitiques concomitants. 

  • 29/02/2024
    Estimation des dépenses publiques liées aux crises agricoles en France entre 2013 et 2022

    Face aux crises climatiques (sécheresses, inondations, gel), sanitaires (grippe aviaire) ou plus globales (COVID-19, guerre d’Ukraine), les aides d’urgence versées au secteur agricoles ont largement augmenté ces dix dernières années pour atteindre plus de 2 milliards d’euros en 2022, c’est ce que montre ce rapport d’I4CE. Si ces aides sont nécessaires, elles sont en revanche satisfaisantes pour personne, ni pour les pouvoirs publics ni pour les agriculteurs.

  • 29/02/2024 Billet d'analyse
    Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final

    Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer