Événements

Panorama des financements climat en France, édition 2016

- Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT

Panorama des financements climat en France, édition 2016
le 7 décembre 2016 à 17h30
à l’Assemblée Nationale, 126 rue de l’Université, 75007 Paris
Salle Colbert

Dresser l’état des lieux des investissements et des financements en faveur du climat en France, prendre la mesure du rôle des acteurs publics et privés, aligner les instruments de financement pour assurer la mise en œuvre des objectifs climat et de la stratégie nationale bas-carbone.

I4CE – Institute for Climate Economics présentera le Panorama des financements climat, une étude annuelle qui recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. L’édition 2016 étend et approfondit les travaux précédents et actualise les résultats portant sur les années 2011 à 2015.

La conférence, organisée sous le parrainage de M. le député Jean-Paul Chanteguet, s’inscrit dans le cadre de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte, et notamment de son article 174 qui prévoit l’information régulière du Parlement sur les progrès et les défis en matière de financement des investissements en faveur du climat.

Le programme de la conférence est disponible ci-dessous.

Merci de vous inscrire gratuitement (dans la limite des places disponibles) à cette adresse, en indiquant si vous souhaitez vous rendre à l’évènement, ou seulement recevoir les documents par courriel.

07 déc 2016

Panorama des financements climat en France, édition 2016

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Pour aller plus loin
  • 11/07/2018 Billet d'analyse
    I4CE accompagne la Tunisie dans sa stratégie de tarification du carbone

    I4CE a conçu un programme de renforcement de capacités pour faciliter la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone en Tunisie.

  • 08/03/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : des consensus pour le nouveau quinquennat

    Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour les inciter à préparer leur programme pour le climat afin d’atteindre les objectifs français. Nous leurs avons notamment demandé de préparer leur « budget pour le climat » : l’Etat et plus largement les pouvoirs publics jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans les investissements nécessaires pour le climat, et ils doivent anticiper la hausse considérable de ces investissements pour que la France atteigne son objectif 2030.

  • 01/06/2022 Tribune
    Tribune | Intégrer les plans de transition au Pilier 2

    En tant que financeur principal de l’économie française et européenne, les banques jouent un rôle essentiel dans le financement de la lutte contre le changement climatique. Pour accélérer leur mutation et prévenir les risques climatiques, plusieurs réformes de la réglementation prudentielle sont actuellement en débat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer