« PPI aligné climat » : un outil de pilotage pour aligner les investissements locaux avec les enjeux climatiques

Webinaires - Par : Marion FETET / Laura Lou DE JESUS

 

Retrouvez les différentes interventions :

  • Début : introduction par Le Lierre
  • 6’50 : Présentation des investissements climat réalisés par les collectivités et des besoins à venir
  • 15’ : budget vert et PPI aligné climat : 2 exercices complémentaires
  • 17’43 : pourquoi réaliser un PPI aligné climat ?
  • 22’30 : comment faire ? > 3 étapes à mettre en place   
  • 27’08 : Comment faire ? > 8 facteurs de réussite identifiés pour y arriver
  • 32’25 : Témoignage de Bordeaux Métropole : pourquoi se lancent-ils dans un PPI aligné climat ?
  • 43’30 : Comment chiffrer ses objectifs climat ? Utiliser les fiches du cahier atténuation : Exemple de la fiche « Rénovation énergétique des bâtiments publics » et application à Bordeaux
  • 1’04’20 : Outiller la priorisation des dépenses au-delà des critères financiers
  • 1’10’25 : toutes les ressources mises à disposition des collectivités gratuitement

Retrouvez ici la présentation PowerPoint

 

Comment s’assurer de réaliser les objectifs de transition écologique dans le mandat à venir ? Quels moyens financiers y dédier ? et comment l’intégrer à son plan pluriannuel d’investissement (PPI) ?  

 

Bordeaux Métropole et I4CE, et une dizaine d’autres collectivités, proposent une méthode pour mettre en place un PPI aligné climat. Cette méthode permet de faire dialoguer stratégies climat et financière pour les rendre cohérentes entre elles et s’assurer de pouvoir réaliser ses objectifs climat.

 

Matthieu Guerlain, directeur des finances à Bordeaux Métropole, et Marion Fetet, chercheuse à I4CE ont partagé Pourquoi réaliser un PPI aligné climat et comment le mettre en place ?

 

Date : 4 juillet 2025

Horaire : 12h-13h30 

Format : en ligne

Organisé par I4CE et Le Lierre

 

 

Retrouvez ici toutes les ressources sur le PPI aligné climat.

04 juil 2025

« PPI aligné climat » : un outil de pilotage pour aligner les investissements locaux avec les enjeux climatiques

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Laura Lou DE JESUS
Laura Lou DE JESUS
Chargée de recherche – Collectivités, finances locales Email
Pour aller plus loin
  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer