Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?
Conférences - Par : Michel CARDONA / Julie EVAIN
La transition net-zéro est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. La transformation requise relève d’abord de la sphère économique réelle. Pour l’accompagner, le secteur financier et particulièrement les banques doivent accélérer leur mobilisation en jouant pleinement leur rôle de catalyseur.
I4CE et l’Orse, avec la contribution du programme européen LIFE-Finance ClimAct, ont organisé une conférence pour discuter des propositions d’utilisation des leviers prudentiels et monétaires à même de contribuer à cette mobilisation. Cet évènement a réunit des représentants de l’Autorité bancaire européenne, de la Banque de France, du secteur bancaire, de think tanks et d’ONG.
Date : 10 septembre 2024
Horaire : 8h30-11h45
Lieu : Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France (salle Solférino)
Format : Conférence en présentiel uniquement. Un replay sera diffusé ultérieurement
Agenda
Introduction par Benoit Leguet, directeur d’I4CE
Intervention de Michel Cardona (expert associé senior, I4CE) pour présenter le rapport « Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique » publié par I4CE en décembre 2023.
Table ronde 1: Utiliser les leviers prudentiels pour financer la transition net-zéro.
- Animée par Julie Evain (chercheuse, I4CE), elle réunira François-Louis Michaud (directeur éxécutif de l’EBA – European Banking Authority), Pierre Monnin (chercheur senior au Council on Economic Policies – CEP) et Orith Azoulay (responsable mondiale des activités de finance verte et durable, Natixis CIB).
Table ronde 2: Utiliser le levier monétaire : pour un « taux vert » à la BCE ?
- Animée par Marion Cohen (co-fondatrice de The Other Economy), elle réunira Stanislas Jourdan (chercheur associé Sustainable Finance Lab), qui présentera la proposition de « taux vert », Alexandre Gautier (directeur général adjoint Opérations et Stabilité financière à la Banque de France) et Karen Degouve (directrice Finance durable, Fédération Bancaire Française).
Après un temps d’échange avec la salle, Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable au Groupe Caisse des Dépôts, administrateur de l’Orse, conclura la conférence.
Un projet soutenu par