Réunion du club Climat Agriculture & Alimentation

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET

Le Club Climat Agriculture et Alimentation est une initiative I4CE, en partenariat avec INRAE et l’APCA.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur agricole. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

 

Programme de la journée

9h : Introduction

 

 

9h30 : ETS Agricole : Quelles options pour la tarification des émissions agricoles (N2O et CH4) ?

Cette session se déroulera en anglais. 

 

  • Context of the policy reflection on pricing agriculture emissions, Valeria Forlin, DG CLIMAT, Commission européenne 
  • Decoding the 5 options for an AgETS, Julia Bognar, Responsable du programme Climat et utilisation des terres, Institute for European Environmental Policy (IEEP)
  • Comments on the proposed options, Johannnes Flatz, Concito

 

11h30 : Quelles conséquences pour les agriculteurs, les filières et les consommateurs d’une tarification des émissions agricoles ? 

 

  • Feedback from the Danish experience: pricing agriculture emissions at the farm level, Torsten Hasforth, Concito, EN
  • Quelles conditions pour qu’un système de taxe contribue à réduire les inégalités de revenus des agriculteurs, Maxime Ollivier, ZHAW Zurich University of Applied Sciences (TBC)
  • Discussion avec les membres du Club sur la participation à un ETS agricole

 

13h : Conclusion et clôture

 

Lien vers le programme détaillé

 

 

Cet événement était réservé aux membres du Club Climat Agriculture et Alimentation. 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Clothilde Tronquet.

11 avr 2024

Réunion du club Climat Agriculture & Alimentation

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer