Événements Forêt et bois

Réunion du club Forêt & bois

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET

 

 

Le Club Climat Forêt et Bois est une initiative I4CE, en partenariat avec : ONF, CNPF, Fransylva, Société Forestière de la CDC & ASFFOR.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur forestier.  Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

La journée sera consacré au développement des produits bois et à la contribution de la forêt et du bois à la trajectoire nationale bas carbone

 

Programme de la journée

9h–9h30 : Café d’accueil

 

9h30–10h15 : Introduction

  • Actualités, Clothilde Tronquet, I4CE
  • Stratégie pluriannuelle de renouvellement forestier, Marianne Rubio, MASA

 

10h15–11h : Quels enjeux techniques et économiques pour une meilleure valorisation matière du bois ?

  • Développer les usages du bois à longue durée de vie : regard sur les filières bois allemande, roumaine et suédoise, Océane Le Pierrès, I4CE
  • Perspectives d’évolution de la valorisation matière du bois sur le marché européen, Andreas Kleinschmit von Lengefeld, Homo Silvestris Europae
  • Assurer des débouchés aux produits bois par l’action locale : le cas des pactes bois biosourcés, Marie Jorio, Shift City

 

12h45–14h00 : Déjeuner

 

14h00–14h45 : Certification carbone : Perspectives d’amélioration pour les méthodes de gestion forestière

  • Retours sur les scandales REDD+, l’additionnalité en question, Sylvain Chabe-Ferret, TSE, INRAE

 

14h45–17h : Quelle contribution de la forêt et du bois à la SNBC dans un contexte de changement climatique ?

  • La forêt dans la programmation climat, Charles Chevalier, MTE
  • Projections des disponibilités en bois et des stocks et flux de carbone du secteur forestier français : focus sur la prise en compte du changement climatique, Claire Bastick, IGN
  • Le scénario Afterres 2050 pour la forêt et le bois, Florin Malafosse, Solagro

 

17h : Conclusion

 

Lien vers le programme détaillé

 

Cet événement était réservé aux membres du Club Climat Forêt et Bois. 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Clothilde Tronquet.

12 oct 2023

Réunion du club Forêt & bois

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 16/01/2026
    Statistique d’intérêt général – Série investissements climat
  • 16/01/2026 Tribune
    « Plug, baby, plug » : un plan pour faire bon usage de l’électricité

    Le contexte géopolitique et la situation politique et budgétaire de la France rendent particulièrement pertinente la mise en place d’un plan d’électrification des usages (PEU). Ce sera l’occasion inespérée pour le Premier ministre de « faire beaucoup avec PEU », écrit Benoît Leguet.

  • 16/01/2026
    MACF et engrais : sanctuariser des budgets pour aider les agriculteurs à réduire leur usage d’engrais minéraux

    Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est entré en application au 1e janvier 2026. Il s’agit d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne sur les importations de certains produits industriels couverts par le marché d’échange de quotas européens. Les engrais minéraux azotés font partie de cette première liste de produits. Afin d’éviter une hausse des charges pour les agriculteurs concernés, le niveau de la taxe a été réduit pour les engrais, et ceux-ci pourraient même être temporairement exclus du périmètre du MACF. Pourtant, pour le climat, mais aussi pour l’indépendance stratégique et la souveraineté alimentaire de la France, le MACF devra finir par s’appliquer pleinement aux engrais minéraux. Pour limiter voire éviter une hausse des dépenses d’engrais des agriculteurs, il faut des politiques publiques, dont certaines sont actuellement menacées. Sanctuariser des budgets pour ces politiques serait un moyen de soutenir le revenu des agriculteurs et la souveraineté alimentaire de l’Union européenne et de la France, tout en réduisant l’empreinte carbone de notre alimentation.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer