Événements Forêt et bois

Réunion du club Forêt & Bois – juin 2024

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET

 

 

Le Club Climat Forêt et Bois est une initiative I4CE, en partenariat avec : ONF, CNPF, Fransylva, Société Forestière de la CDC & ASFFOR.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur forestier.  Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

Programme de la journée

9h : Café d’accueil

 

9h15 : Introduction

 

  • Actualité du renouvellement forestier et dispositifs France 2030, Véronique Vela-Rodriguez, Ministère de l’Agriculture ;
  • Bilan des projets forestiers du Label bas-carbone, Paul Mousset, I4CE

 

10h30 : Quelles évolutions pour la filière forêt-bois française dans les nouveaux scénarii prospectifs ? Discussion autour des projections de puits dans les écosystèmes ; de récolte ; et impacts du changement climatique

 

  • La trajectoire du secteur forêt-bois dans la nouvelle étude IGN-FCBA, Claire Bastick, IGN, Estelle Vial, FCBA 
  • Discussions sur les arbitrages de l’étude en lien avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, Charles Chevalier, Ministère de la Transition écologique

 

11h45 : Quels usages pour la biomasse forestière à l’horizon 2050 ? Comment concilier le développement des biomasses énergies et l’usage en cascade du bois matériau ? 

 

  • Biomasse : Enjeu stratégique de la transition écologique, Nicolas Tonnet, ADEME
  • Les enjeux des usages de la biomasse forestière en France, Michel Hermeline, CGAAER 

 

12h45 : Déjeuner

 

14h15 : Quelle vision et quelle place pour le secteur forestier dans le cadre européen de certification carbone (pratiques sylvicoles, comptabilité) ?

 

  • Présentations des enjeux, Simon Martel, I4CE 
  • Discussions sur les enjeux des méthodes forestières : quantification, additionnalité, non permanence, co-bénéfices
    • Moriz Vohrer, Ecosystem Value Association  
    • Asger Olesen, International Woodland Company

 

17h : Conclusion

 

Lien vers le programme détaillé

 

Cet événement était réservé aux membres du Club Climat Forêt et Bois. 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Clothilde Tronquet.

12 juin 2024

Réunion du club Forêt & Bois – juin 2024

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

  • 24/11/2025
    Errata – Rapport Panorama des financements climat, Édition 2025
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer