Événements Forêt et bois France

Réunion du Club Forêt et Bois

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET / Julia GRIMAULT

 

Cet événement était réservé aux membres du Club Climat Forêt et Bois

 

Le Club Climat Forêt et Bois est une initiative I4CE, en partenariat avec : ONF, CNPF, Fransylva, Société Forestière de la CDC & ASFFOR.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur forestier. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

 

Programme :

9h30 :  Introduction et Actualités

  • Programme dossier d’actualités – Clothilde Tronquet, I4CE
  • Présentation des nouveaux membres – Printemps des Terres; Coopératives forestières
  • Le processus de révision de la SNBC – Michel Duhalde, DGEC

 

10h45 : Pause café 

 

11h10 : Table-ronde: Les conditions de la réorientation de la récolte de bois vers des usages longs

  • Les conditions de la réorientation de la récolte de bois vers des usages longs – Océane Le Pierrès, I4CE
  • Le développement et transformation de la filière panneau – Olivier Hugon-Nicolas, Union des Industries de Panneaux de process
  • Opportunités et barrières au développement du stockage carbone dans les produits bois en Europe – Florian Claeys, Commission Européenne

 

12h45 : Déjeuner

 

14h00 : Aperçu des méthodes label bas carbone en cours d’élaboration

  • Méthode de Sylviculture à couvert continu – Kévin Brice,Marie-Laure Martin, Consortium AFI, Pro Silva et Société Forestière
  • Méthode d’Amélioration des forêts en déficit de gestion – Olivier Forsans, Ma Forêt
  • Méthode libre évolution forestière des forêts anciennes – Hugo Senges, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
  • Méthode Amélioration de peuplements en impasse sylvicole – Adèle Baldenweck Coopératives Forestières

 

15h00 : Table-ronde : L’intégrité environnementale des projets forestiers bas carbone : Comment l’évaluer ? Où se situe-t-on par rapport à d’autres outils ? Comment l’améliorer sans décourager les propriétaires ?

  • Comparaison des standards de compensation – Laurène Branaa, Icare
  • L’intégrité environnementale dans les politiques climat européennes: le cas de la taxonomie – Florian Claeys, Commission européenne
  • Etat des lieux des réflexions sur l’intégrité environnementale des méthodes forestières Label bas carbone et retours d’expérience de la filière – Olivier Gleizes, CNPF et Kevin Brice, La Société Forestière

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza ou Clothilde Tronquet.

27 juin 2022

Réunion du Club Forêt et Bois

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Directrice de programme – Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

  • 05/02/2026
    Sélection de dépenses de l’Etat en faveur du climat
  • 23/01/2026
    Financer les changements de pratiques dans les secteurs agricoles et forestiers au niveau européen : ne pas sous-estimer les défis

    Dans un contexte économique et politique difficile, en particulier pour le secteur agricole, et à l’heure où les contraintes réglementaires et fiscales sont remises en cause, certains dispositifs incitatifs peuvent néanmoins contribuer à fédérer les acteurs dans des démarches de transition et de résilience. C’est par exemple le cas des démarches de certification carbone, qui permettent à la fois d’assurer la crédibilité de l’impact climatique des actions mises en œuvre, mais également la rémunération des agriculteurs et forestiers pour les changements de pratiques. Certaines d’entre elles, comme le remplacement d’engrais minéraux (majoritairement importés) par des engrais organiques, contribuent également à répondre aux besoins de résilience et d’indépendance stratégique du secteur, cruciales dans le contexte actuel.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer