Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – juin 2025

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Marine CATRICE

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des réseaux d’expertise animés par I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. 

 

Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun connaissances et retours d’expérience autour des enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier, dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

Programme

9h Actualités

  • Développer des outils financiers pour encourager les projets Carbon Farming en Europe, Jade Steenbrink, Deloitte

 

9h40 Gérer le risque de non-permanence des projets d’absorptions carbone // Managing non-permanence in removal projects

  • Quantifying the climate benefit of non-permanent sinks in carbon farming, Jeans Leifeld, Agroscope
  • Can land-use Credits be used to back compensation and net-zero Claims?, Moriz Vohrer, Nature Base
  • Buffers in the context of climate change, William Anderegg, University of Utah
  • Recommandations INRAE sur la gestion de la non-permanence dans le Label bas-carbone, Valentin Bellassen, INRAE

 

12h Conclusion

 

Lien vers le programme

 

 

Cette réunion était réservée aux membres du Club.

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

30 juin 2025

Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – juin 2025

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Marine CATRICE
Marine CATRICE
Office manager Email
Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer