Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – mai 2024

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des réseaux d’expertise animés par I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. 

 

Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun connaissances et retours d’expérience autour des enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier, dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

Programme de la journée

9h : Introduction

 

  • Actualités des marchés carbone volontaires, Clothilde Tronquet, I4CE ;
  • Lancement des travaux bilan du Label bas-carbone, Paul Mousset I4CE ;
  • Actualités du Cadre de certification carbone européen, Simon Martel I4CE.  

 

9h45 : Échelle européenne, nationale ou locale : Quel niveau de centralisation pour le suivi et la gouvernance de la certification carbone ? // How centralised  should the monitoring and governance of carbon certification be?

 

Context

  • Quelles sont les articulations possibles entre acteurs privés, États et Union européenne pour gérer le CRCF ? Recommandations issues des ateliers CREDIBLE // How can private sector, governments and the European Union work together to manage the CRCF? Recommendations from the CREDIBLE workshops
    • Julia Grimault et Simon Martel, I4CE
  • Comments on the CRCF’s links with national and local certification schemes
    • Giulio Volpi, DG CLIMA, Commission européenne

 

Presentations

  • Developing a national carbon certification framework for agriculture in Ireland
    • John Mounsey, Department of Agriculture, Ireland
  • Dealing with heterogeneity and discrepancies between local initiatives in Spain
    • Francisco Purroy, Director of Land Life in Spain and Portugal
  • Exercising subsidiarity in compliance schemes in Canada
    • Laurence Pelletier, Canada Coop Carbon

 

Roundtable

  • Quelles perspectives pour le Label bas-carbone alors que le cadre de certification carbone européen se développe ? // What are the prospects for the Low Carbon Label as the European carbon certification framework develops? 

 

13h : Conclusions et cloture

 

Lien vers le programme détaillé

 

Cette réunion était réservée aux membres du Club.

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

23 mai 2024

Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – mai 2024

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer