Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – novembre 2024

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des réseaux d’expertise animés par I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. 

 

Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun connaissances et retours d’expérience autour des enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier, dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

 

Programme de la matinée

9h : Café d’accueil 

 

9h30 : Quel bilan pour le Label bas-carbone ? Première partie : Comment caractériser l’offre des projets Label bas-carbone ? Quels enjeux d’améliorations méthodologiques ?  

 

  • Bilan des projets Label bas-carbone, Paul Mousset, et Simon Martel I4CE
  • Enjeux d’amélioration sur les méthodes agricoles et forestières du Label bas-carbone 
    • Méthodes forestières : comment les V3 des méthodes boisement et reconstitution répondront aux améliorations listées par I4CE, Olivier Gleizes, CNPF 
    • Méthode agricoles, Laure Nitschelm, Arvalis, et Léonard Jarrige, Idele 

 

11h : Quel bilan pour le Label bas-carbone ? Deuxième partie : Quelles demandes pour les certificats Label bas-carbone ? Quelles perspectives de développement sur les marchés carbone volontaires et réglementaires ? 

 

  • État des lieux de la contribution carbone vue de France, Nadia Trainar, Geres
  • État des lieux des compensation et contribution réglementaire en France, Laura Tirollois, ministère de la Transition écologique

 

12h : Table-ronde sur la demande de certifications Label bas-carbone 

 

  • Nadia Trainar, Geres 
  • Laura Tirollois, ministère de la Transition écologique
  • Sophie Lacault, Carbioz
  • Fabrice Hervé, Oklima

 

14h : Actualités (FR) 

  • Équipe I4CE

 

14h45 : Challenges of the CRCF’s agricultural and forestry methodologies (ENG)

 

  • Mineral soils and agroforestry: draft methodology, Valeria Forlin, DG Clima, European Commission (visio)
  • Standardised baseline for agriculture: state of play, Emanuele Lugato, Joint Research Center, European Commission (visio)
  • Planting of trees on unused and severely degraded land: draft methodology, Jurij Krajcic, DG Clima, European Commission (visio)
  • Standardised baseline for forestry: state of play, Mirco Migliavacca, Joint Research Center, European Commission (visio)

 

16h45 : Conclusions et clôture

 

 

Cette réunion était réservée aux membres du Club.

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

28 nov 2024

Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – novembre 2024

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer