Réunion des Clubs Climat | Qu’attendre du futur cadre de certification carbone européen ?

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

 

 

Gouvernance, MRV, financements : quelle forme prendra le futur cadre de certification carbone européen ?  

Webinaire – Participation réservée aux adhérents des Clubs Climat 

 

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des initiatives I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. 

 

Les Clubs Climat sont des réseaux d’expertise consacrés aux enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier et de la finance. Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

La Commission européenne envisage de publier une proposition de cadre européen de certification des absorptions carbone pour la fin 2022. Une consultation publique est actuellement ouverte afin d’en déterminer les contours.   

 

Dans cette perspective, les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois animés par I4CE se sont réunis le 8 avril lors d’un webinaire qui tentait notamment de répondre aux questions suivantes :  

 

  • Quelles finalités pour le cadre de certification carbone européen ? Quelle articulation avec les autres politiques climatiques européennes ? En fonction de l’objectif, quel périmètre envisager pour les projets certifiés et quels financements possibles ? 
  • Quelles modalités envisager pour la mise en œuvre du cadre de certification ? Quels critères de MRV ? Quel niveau de gouvernance ? Quelles garanties d’intégrité environnementale ? 

 

Pour répondre à ces questions, les participants à la table-ronde étaient : 

 

  • Fabien Ramos, Direction Générale du Climat, Commission Européenne 
  • Christian Heller, Expert sur la certification carbone européenne, Agence de l’Environnement autrichienne, Umweltbundesamt 
  • Asger Olesen, Directeur Climat et Ecosystèmes, FSC 
  • Célia Nyssens, Chargée des Politiques agricoles et des systèmes alimentaires, European Environmental Bureau 
  • Adeline Favrel, cheffe de projet sur le sujet de la certification carbone, I4CE 

 

La réunion était introduite par une présentation d’actualités consacrée au dernier rapport du GIEC sur l’adaptation aux changements climatiques, par Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), et co-auteur du rapport. 

 

 

Programme :

9h à 9h45 :  Introduction et Actualités
▪ Présentation du 6ème rapport du GIEC : « Changement climatique : impacts, adaptation et vulnérabilité » – Gonéri Le Cozannet, BRGM

9h45 à 13h :  Gouvernance, MRV, financements : quelle forme prendra le futur cadre de certification carbone européen ?

CONTEXTE
▪Contexte et enjeux du cadre de certification carbone européen – Fabien Ramos, Commission Européenne
▪Présentation du rapport “A review of carbon removal certification mechanisms and methodologies” – Christian Heller, Umweltbundesamt

TABLE-RONDE
▪Les leçons du Label bas carbone et recommandations pour le label européen –
Adeline Favrel, I4CE
▪Les points clés en débat : Gouvernance ; MRV ; Financements avec :

– Asger Olesen, FSC

– Christian Heller, Umweltbundesamt

– Célia Nyssens, European Environmental Bureau

– Fabien Ramos, Commission Européenne

– Adeline Favrel, I4CE

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

08 avr 2022

Réunion des Clubs Climat | Qu’attendre du futur cadre de certification carbone européen ?

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer