Le rôle des revenus carbone dans le financement de la transition climatique

Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR

Apprendre des expériences du monde entier

 

Cet événement était en anglais sans traduction. 

 

Session 1 : Asie-Pacifique

 

Session 2 : Amériques

 

Description

Dans le cadre du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs) financé par l’Union européenne, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a organisé un webinaire global sur le rôle des revenus carbone pour maximiser les avantages de la tarification du carbone et accélérer la transition climatique. Cette activité est la dernière étape d’un processus plus large, dont l’objectif est de soutenir le passage à une perspective systémique, où les revenus carbone font partie de la mise en œuvre de voies à faible émission et résilientes au changement climatique. Le webinaire était l’occasion de découvrir les conclusions d’une étude menée par I4CE sur ce sujet et d’engager une discussion constructive avec diverses parties prenantes sur les enseignements tirés et la voie à suivre. 

 

Lire la note conceptuelle en anglais

 

Date : 9 avril 2024

Horaire : 

Deux sessions pour couvrir différents fuseaux horaires. 

 

  • Session 1 (Asie Pacifique) : 9h30 – 11h00 CEST
  • Session 2 (Amériques) : 16h30 – 18h00 CEST

 

Format : en ligne

Objectifs : 

Ce webinaire visait à susciter un débat entre les décideurs politiques, les praticiens, les experts et la société civil sur les pratiques nationales et infranationales en matière d’utilisation des revenus carbone, en soulignant leur rôle dans l’accélération d’une action climatique ambitieuse et dans l’amélioration de l’acceptabilité de la tarification du carbone en bénéficiant à la société et à l’économie.  

 

Public cible : 

Fonctionnaires, organisations internationales, universités, groupes de réflexion, organisations non gouvernementales et organisations de la société civile, ainsi qu’experts, consultants et professionnels désireux d’apprendre et de contribuer à la discussion. 

 

Format  

Séminaire virtuel ouvert, divisé en deux sessions (par fuseaux horaires), chacune comportant deux moments clés : 

  • une présentation pour introduire le sujet à travers les conclusions du rapport sur l’utilisation des revenus carbone préparé par I4CE ; 
  • un panel de discussion avec des thèmes différents pour chaque session impliquant 3-4 intervenants (fonctionnaires et experts). Les participants ont eu l’occasion de contribuer et de poser des questions dans les sections de questions et réponses.    

 

Agenda 

Accueil et détails techniques, I4CE

 

Message de bienvenue, Commission européenne (DG CLIMA)

 

Intervention de mise en contexte :

 

Session 1 : Asie-Pacifique

  • Stefano De Clara, Partenariat International d’Action sur le Carbone (ICAP)

Session 2 : Amériques

  • Joseph Pryor, Banque Mondiale

 

Présentation : Maximiser les avantages de la tarification du carbone grâce à l’utilisation de ses revenus : Une exploration des expériences mondiales sur le terrain. 

 

Table-ronde : 

 

Session 1.a : Asie-Pacifique

  • Sharlin Hemraj, Directrice Taxes Environnementales et sur les Carburants, Trésor national, Afrique du Sud ;
  • Noor Syaifudin, Agence de Politique Fiscale, ministère des Finances de l’Indonésie ;
  • Stefano De Clara, Chef du Secrétariat du Partenariat International d’Action sur le Carbone (ICAP). 

 

Session 2 : Amériques

  • Amanda Engel, Conseillère Stratégique, Unité de Politique Fiscale, Gouvernement de la Colombie-Britannique, Canada ;
  • Assia Elgouacem, Cheffe Intérimaire de l’Unité Fiscalité et Environnement, OCDE ;
  • William Wills, Directeur Technique, Centro Brasil no Clima ;
  • Stefano Carattini, École d’Études Politiques Andrew Young, Université d’État de Géorgie ; 
  • Juan Pedro Searle, Responsable du changement climatique, ministère de l’Énergie, Chili. 

 

Questions-Réponses 

 

Remarques finales, Commission européenne (DG CLIMA)

 

 

 

Cette activité fait partie du projet ’European Union Climate Dialogues Project’ (EUCDs) 

09 avr 2024

Le rôle des revenus carbone dans le financement de la transition climatique

Contacts I4CE
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer