Événements Certification carbone

Nouvelles méthodes du Label Bas Carbone

Webinaires - Par : Adeline FAVREL

Présentation de 3 nouvelles méthodes du Label Bas Carbone

  • « Rénovation : produits réemployés et autres produits » Valoriser la réduction de GES liée à l’emploi de matériaux noirs émetteurs ;

  • « Bâtiment Neuf » Valorisation du stockage carbone longue durée ;

  • « Herbiers de posidonie » Valoriser le stock de carbone séquestré au sein des herbiers de posidonie subissant des dégradations dues aux ancrages.

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, publié par décret en septembre 2018. Il est piloté par le Ministère de la Transition énergétique et doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat.

 

Avec près de 5 années d’existence, le Label Bas Carbone a permis la labellisation de plus de 540 projets.

 

Une première série de webinaires a été réalisée en 2020 et 2021 pour présenter le fonctionnement général du Label Bas Carbone ainsi que les premières méthodes agricoles et forestières. Une deuxième série de webinaires a été organisée en 2022 pour présenter 3 autres méthodes agricoles.

 

Ce webinaire a permis de présenter les 2 nouvelles méthodes approuvées début 2023 par le Ministère de la Transition énergétique et la méthode Rénovation qui n’avait pas encore fait l’objet d’une présentation :

 

  • « Rénovation : produits réemployés et autres produits » : développée par le CSTB. Elle a pour but de valoriser la réduction de GES liée à l’emploi de matériaux moins émetteurs ; 
  • « Bâtiment Neuf » : développée par l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Cette méthode permet de valoriser le stockage carbone longue durée ; 
  • « Herbiers de posidonie » : développée par EcoAct. Elle a pour objectif de valoriser le stock de carbone séquestré au sein des herbiers de posidonie subissant des dégradations dues aux ancrages.

 

Les différentes présentations powerpoint de l’événement sont disponible en cliquant ici ainsi que le replay de l’événement : 

 

 

 

Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer