Événements Certification carbone

Nouvelles méthodes du Label Bas Carbone

Webinaires - Par : Adeline FAVREL

Présentation de 3 nouvelles méthodes du Label Bas Carbone

  • « Rénovation : produits réemployés et autres produits » Valoriser la réduction de GES liée à l’emploi de matériaux noirs émetteurs ;

  • « Bâtiment Neuf » Valorisation du stockage carbone longue durée ;

  • « Herbiers de posidonie » Valoriser le stock de carbone séquestré au sein des herbiers de posidonie subissant des dégradations dues aux ancrages.

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, publié par décret en septembre 2018. Il est piloté par le Ministère de la Transition énergétique et doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat.

 

Avec près de 5 années d’existence, le Label Bas Carbone a permis la labellisation de plus de 540 projets.

 

Une première série de webinaires a été réalisée en 2020 et 2021 pour présenter le fonctionnement général du Label Bas Carbone ainsi que les premières méthodes agricoles et forestières. Une deuxième série de webinaires a été organisée en 2022 pour présenter 3 autres méthodes agricoles.

 

Ce webinaire a permis de présenter les 2 nouvelles méthodes approuvées début 2023 par le Ministère de la Transition énergétique et la méthode Rénovation qui n’avait pas encore fait l’objet d’une présentation :

 

  • « Rénovation : produits réemployés et autres produits » : développée par le CSTB. Elle a pour but de valoriser la réduction de GES liée à l’emploi de matériaux moins émetteurs ; 
  • « Bâtiment Neuf » : développée par l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Cette méthode permet de valoriser le stockage carbone longue durée ; 
  • « Herbiers de posidonie » : développée par EcoAct. Elle a pour objectif de valoriser le stock de carbone séquestré au sein des herbiers de posidonie subissant des dégradations dues aux ancrages.

 

Les différentes présentations powerpoint de l’événement sont disponible en cliquant ici ainsi que le replay de l’événement : 

 

 

 

Pour aller plus loin
  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer