Série de webinaires Label Bas Carbone I Passer à l’action – Le Label du point de vue des porteurs de projet

Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROT / Julia GRIMAULT

Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

 

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

 

A ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).

 

Cette série de webinaires a notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Les webinaires se sont déroulés de la manière suivante :

Mardi 23 Juin de 14h à 15h30Présentation générale du Label Bas Carbone

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30 – Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Lundi 29 Juin de 14h à 15hPasser à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

Lundi 6 Juillet de 14h à 15hPrésentation des méthodes forestières par le CNPF

Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI

 

Ce second webinaire,  « Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le LBC du point de vue des porteurs de projet » s’adresse particulièrement aux porteurs de projets et aux agrégateurs, en s’attachant aux processus de certification des projets ainsi qu’à la recherche de financements. Il abordera notamment les éléments suivants :

  • La définition et les critères d’un projet bas carbone
  • Le processus de certification
  • Les étapes et éléments clés du financement d’un projet

 

Télécharger la présentation

25 juin 2020

Série de webinaires Label Bas Carbone I Passer à l’action – Le Label du point de vue des porteurs de projet

Contacts I4CE
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Responsable d'unité – Forêt, Bois, Certification carbone Email
Pour aller plus loin
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

  • 11/10/2024 Billet d'analyse
    Où sont les investissements climat en Europe ?

    Hier, le gouvernement a dévoilé sa proposition pour le Projet Loi Finance (PLF) 2025. Cette proposition se révèle insuffisante pour répondre aux besoins d’investissement nécessaires en France au financement de la transition climatique. Au niveau européen, le défi lié au financement des investissements climat est similaire. Les membres du Parlement européen auditionneront les futurs commissaires européens début novembre. Ces auditions sont un moment crucial pour obtenir des engagements concrets de la prochaine équipe exécutive de l’Union européenne (UE) sur les priorités des cinq prochaines années et sur leur mise en œuvre. Parmi les enjeux majeurs figure la question urgente de l’investissement dans la transition climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer