Synthèse de la conférence: Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France?

Conférences - Par : Benoît LEGUET

Transition vers un modèle sobre en carbone et valeur du carbone 

Les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France ?

Le 29 septembre dernier, l’AFD et I4CE ont co-organisé une conférence sur le rôle de la tarification du carbone dans l’accélération de la transition bas-carbone, en débattant des implications pour les décideurs en France des conclusions du rapport Stiglitz-Stern sur les prix du carbone.

 

Dans les locaux de l’AFD à Paris et devant une salle pleine, Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD et membre de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone, a rappelé l’urgence de la mise en œuvre de la transition bas-carbone et a présenté les conclusions du rapport de la Commission. Après cette contextualisation des enjeux, Benoît Leguet (Directeur d’I4CE) a modéré une table-ronde avec les cinq intervenants suivants :

 

  • Bérangère Mesqui, directrice du département développement durable et numérique, France Stratégie ;
  • Jens Althoff, directeur du bureau parisien, Fondation Heinrich Böll ;
  • Damien Navizet, Chef de la division climat, AFD ;
  • Anne Chassagnette, directrice responsabilité environnementale et sociétale, ENGIE ;
  • Olivier Rousseau, Membre du directoire, Fonds de Réserve des Retraites.

 

Ils ont livré leur analyse sur l’importance de donner une valeur économique au carbone en présentant leur point de vue selon leurs problématiques sectorielles spécifiques.

 

  • Les échanges entre les intervenants et avec la salle se sont structurés autour des enjeux suivants :
  • Le principe du corridor du prix du carbone recommandé par la Commission Stiglitz-Stern ;
  • L’attachement au cadre de l’Accord de Paris avec pour objectif la neutralité carbone dans la seconde moitié du siècle ;
  • La réconciliation des incitations économiques de court terme avec les trajectoires bas carbone de long terme ;
  • La révision de la stratégie nationale bas-carbone de la France ;
  • L’articulation entre la tarification du carbone et d’autres politiques publiques ;
  • L’acceptabilité sociale de la tarification du carbone.
29 sept 2017

Synthèse de la conférence: Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France?

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer