Synthèse de la conférence: Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France?

Conférences - Par : Benoît LEGUET

Transition vers un modèle sobre en carbone et valeur du carbone 

Les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France ?

Le 29 septembre dernier, l’AFD et I4CE ont co-organisé une conférence sur le rôle de la tarification du carbone dans l’accélération de la transition bas-carbone, en débattant des implications pour les décideurs en France des conclusions du rapport Stiglitz-Stern sur les prix du carbone.

 

Dans les locaux de l’AFD à Paris et devant une salle pleine, Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD et membre de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone, a rappelé l’urgence de la mise en œuvre de la transition bas-carbone et a présenté les conclusions du rapport de la Commission. Après cette contextualisation des enjeux, Benoît Leguet (Directeur d’I4CE) a modéré une table-ronde avec les cinq intervenants suivants :

 

  • Bérangère Mesqui, directrice du département développement durable et numérique, France Stratégie ;
  • Jens Althoff, directeur du bureau parisien, Fondation Heinrich Böll ;
  • Damien Navizet, Chef de la division climat, AFD ;
  • Anne Chassagnette, directrice responsabilité environnementale et sociétale, ENGIE ;
  • Olivier Rousseau, Membre du directoire, Fonds de Réserve des Retraites.

 

Ils ont livré leur analyse sur l’importance de donner une valeur économique au carbone en présentant leur point de vue selon leurs problématiques sectorielles spécifiques.

 

  • Les échanges entre les intervenants et avec la salle se sont structurés autour des enjeux suivants :
  • Le principe du corridor du prix du carbone recommandé par la Commission Stiglitz-Stern ;
  • L’attachement au cadre de l’Accord de Paris avec pour objectif la neutralité carbone dans la seconde moitié du siècle ;
  • La réconciliation des incitations économiques de court terme avec les trajectoires bas carbone de long terme ;
  • La révision de la stratégie nationale bas-carbone de la France ;
  • L’articulation entre la tarification du carbone et d’autres politiques publiques ;
  • L’acceptabilité sociale de la tarification du carbone.
29 sept 2017

Synthèse de la conférence: Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France?

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer