Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus

12 octobre 2017 - Par : Charlotte VAILLES / Dr. Sébastien POSTIC

Date : 8 novembre

prixcarbonebanner

Horaires: 10:00 à 11:30
Lieu: Pavillon France
Organisateurs : Enerdata

Résumé de l’événement :

Cet événement examinera (1) les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone, en accordant une attention particulière à l’expérience de la France, de l’Europe et des pays en développement, et (2) l’utilisation des revenus générés pour soutenir la transition vers un et une économie résiliente au climat. S’appuyant sur plus d’une décennie d’expériences dans les pays les plus pionniers, les présentations nous invitent à réfléchir sur les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone.
L’événement sera structuré autour d’une table ronde avec les parties prenantes discutant à la fois des enjeux des politiques de tarification du carbone et des opportunités offertes par l’utilisation des revenus carbone. La discussion portera en particulier sur l’expérience des pays africains francophones.

Modérateur : Benoît LEGUET, Directeur général d’I4CE

Intervenants: 

Pour aller plus loin
  • 28/04/2010
    Les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques

    Par Maria MANSANET-BATALLER Dans son quatrième rapport de synthèse publié en 2007, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre que malgré les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, certains impacts des changements climatiques seront inévitables. Deux types de mesures sont nécessaires pour faire face aux changements climatiques […]

  • 24/01/2018 Tribune
    Contribution à la revue TEC Mobilité Intelligente

    Le renouvellement des infrastructures de transport, actuellement en cours en France, peut être une excellente fenêtre d’opportunité pour aligner les investissements avec les objectifs de transition énergétique et d’adaptation de notre économie au changement climatique. Ignorer ces objectifs pourrait au contraire constituer un risque économique et financier majeur. C’est ce que nous défendons dans une contribution au dernier numéro de la revue TEC consacré au changement climatique.

  • 25/11/2021
    Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales

    I4CE a analysé 5 projets territoriaux, des Vosges à la Dordogne qui tentent de relever le défi de l’adaptation. Au-delà de leurs différences, chacun des cas étudiés montre que l’adaptation demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer