Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

19 octobre 2021 - Webinaires - Par : Marion FETET / Morgane NICOL

 

 

Voir le replay

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en coconstruisant avec plusieurs collectivités une méthode d’évaluation climat du budget. La méthode est publique en accès libre, soutenue par l’ADEME et EIT Climate KIC, France urbaine, l’Association des Maires de France et Régions de France.

 

  • Qu’est-ce que l’évaluation climat du budget ?
  • Quel périmètre d’analyse ?
  • Comment classer les dépenses ?
  • Quels moyens et processus internes mettre en place ?
  • Comment et quand présenter les résultats, avec quels effets ?
  • Quel accompagnement ?

 

Sur ces points, viendront témoigner la Ville et Métropole de Lille et la Région Occitanie.

 

 

Webconférence animée par :

Antoine Goxe, Chef de projet Territoires et Climat à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et  Marion Fetet, Chargée de recherche Territoires et climat à I4CE.

 

Avec les témoignages de :

 

Gaël L’Aot, Directeur du Contrôle de Gestion et des Audits à la Région Occitanie

Audrey Linkenheld : Première adjointe au Maire à la Ville de Lille et Vice-Présidente au Climat –Transition Ecologique et Energie à la Métropole européenne de Lille »

 

Structures intervenantes :

Pour plus d’information sur le Sommet Virtuel du Climat, voir le site

02 déc 2021

Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chargée de recherche –Territoires Email
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires Email
Pour aller plus loin
  • 10/12/2015
    L’adaptation des villes aux impacts du changement climatique : s’approprier les outils et accéder aux financements

    Les villes et espaces urbains sont particulièrement concernés de par leur situation géographique et la part importante de la population et des activités économiques qu’ils concentrent. Cette Etude Climat propose une revue synthétique et problématisée de la littérature sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle urbaine, les outils et les ressources à la disposition des […]

  • 04/06/2020 Tribune
    Tribune I Réglementation financière et « relance verte »

    La pandémie provoquée par le Covid 19 a déclenché une crise économique majeure. Le traitement d’urgence de cette crise s’est largement appuyé sur un recours massif aux instruments fiscaux et monétaires déjà largement utilisés lors de la crise de 2008. Mais la réglementation financière a aussi été mobilisée pour alléger ou assouplir les contraintes prudentielles afin de préserver le financement bancaire des acteurs économiques, notamment ceux les plus touchés par la crise. Ceci illustre les différentes facettes de l’utilisation de la réglementation financière : prioritairement destinée à assurer le fonctionnement efficace des marchés financiers et la stabilité financière, elle peut également être utilisée avec des objectifs de politique économique.

  • 12/12/2018
    Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance

    Les institutions financières sont déjà exposées aux potentiels impacts physiques du changement climatique, aussi appelés « risques climatiques physiques » en finance. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Cependant les institutions financières manquent […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer