Événements Collectivités France

Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

Webinaires - Par : Marion FETET / Morgane NICOL

 

 

Voir le replay

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en coconstruisant avec plusieurs collectivités une méthode d’évaluation climat du budget. La méthode est publique en accès libre, soutenue par l’ADEME et EIT Climate KIC, France urbaine, l’Association des Maires de France et Régions de France.

 

  • Qu’est-ce que l’évaluation climat du budget ?
  • Quel périmètre d’analyse ?
  • Comment classer les dépenses ?
  • Quels moyens et processus internes mettre en place ?
  • Comment et quand présenter les résultats, avec quels effets ?
  • Quel accompagnement ?

 

Sur ces points, sont venus témoigner la Ville et Métropole de Lille et la Région Occitanie.

 

 

Webconférence animée par :

Antoine Goxe, Chef de projet Territoires et Climat à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et  Marion Fetet, Chargée de recherche Territoires et climat à I4CE.

 

Avec les témoignages de :

 

Gaël L’Aot, Directeur du Contrôle de Gestion et des Audits à la Région Occitanie

Audrey Linkenheld : Première adjointe au Maire à la Ville de Lille et Vice-Présidente au Climat –Transition Ecologique et Energie à la Métropole européenne de Lille »

 

Structures intervenantes :

Pour plus d’information sur le Sommet Virtuel du Climat, voir le site

02 déc 2021

Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice de programme – Collectivités, Adaptation, Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer