Événements Certification carbone

Webinaire I Comment les collectivités peuvent mobiliser des financements pour des projets carbone

Contexte :

La France s’est dotée d’un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, c’est-à-dire qu’à l’échelle du territoire national, nous devrons absorber autant de gaz à effet de serre (GES) que nous n’en émettons. Aujourd’hui, cet objectif commence à se décliner au niveau des territoires, à l’initiative de collectivités qui cherchent à impulser des réductions d’émissions et à améliorer les puits de carbone.

 

Dans ce cadre, l’une des actions envisagées par la collectivité est l’identification et la facilitation du financement de projets de réduction des émissions ou d’amélioration des puits de carbone menés par des acteurs tiers. Les secteurs agricoles et forestiers semblent particulièrement concernés.

 

Le plus souvent, l’objectif est d’aller chercher des fonds complémentaires d’origine privée et de les flécher vers des projets carbone ou environnementaux locaux. Les initiatives peuvent prendre différentes formes : agrégateur carbone, plateforme de compensation, fonds climat…

 

Ces collectivités s’intéressent particulièrement dans ce contexte aux projets certifiés par des cadres faisant référence comme celui du Label Bas-Carbone (LBC), qui est souvent évoqué comme outil pour identifier les projets et flécher les financements. Piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, il permet notamment de s’assurer que le projet a un impact positif du point de vue du climat et respecte un certain cahier des charges. Du point de vue des porteurs de projet, son objectif est de garantir l’impact environnemental des projets pour faciliter leur financement ; du point de vue des financeurs, il permet de s’assurer que les projets financés ont bien un réel impact sur le climat et que le financement est efficace, c’est-à-dire qu’il est le déclencheur de l’action. Le LBC peut ainsi aider les collectivités à :

 

•  Identifier des projets pertinents du point de vue du climat, et constituer tout ou partie du cahier des charges.
•  Identifier des porteurs de projets ou mandataires techniques locaux, et initier des partenariats.
•  Faciliter la levée de financements privés et identifier des financeurs privés locaux (PME-TPE), au-delà des grandes entreprises nationales ou multinationales.
•  Contribuer à d’éventuelles stratégies de neutralité carbone territoriale.

 

Objectifs de l’atelier :

L’objectif de cet atelier était de faire le point sur les différentes initiatives territoriales émergentes autour de la mise en œuvre de projets carbone, et de partager les questionnements et les retours d’expériences entre les acteurs impliqués.

 

Plus spécifiquement, l’atelier a permis :

 

•  D’effectuer un tour d’horizon des initiatives territoriales en cours de développement en France pour le financement de projets carbone agricoles et forestiers notamment.
•  De comprendre et partager les différents types de rôles envisagés par les collectivités, et leur articulation avec la stratégie de transition écologique territoriale/neutralité carbone.
•  De faciliter le partage d’expérience entre les participants.
•  D’échanger sur les besoins, questionnements et éventuels points de blocage pour la mise en œuvre des initiatives ou l’utilisation du Label Bas Carbone.
•  De présenter le Label Bas Carbone et de répondre à un certain nombre de questions concernant sa mise en œuvre.

14 déc 2020

Webinaire I Comment les collectivités peuvent mobiliser des financements pour des projets carbone

Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer