Webinaire I Evaluation climat des budgets locaux : retours d’expérience de Strasbourg, Paris et Oslo

Webinaires - Par : Marion FETET / Morgane NICOL

 

 

Cet événement est diffusé en anglais.

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs et actions liés au climat soient traduits dans le budget des collectivités. Pour les collectivités territoriales,c’est notamment au moment des débats d’orientation budgétairequ’il est possible de questionner les dépenses etde les orienter le plus possible vers des actions en faveur de la transitionclimatique. 

 

Par ailleurs, qualifier l’impact climatique du budget répond aux demandes de transparence de la société civile, des institutions financières, des élu·e·s des territoires et de l’Etat. Quelles dépenses ma collectivité réalise ayant un impact positif pour le climat ? Reste-t –il des dépenses défavorables du point de vue du climat ? Quelles sont les actions mises en œuvre pour réduire ces dépenses défavorables ?  

 

Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en co-construisant avec les villes de Lille et Paris, et les métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg, une méthode d’évaluation climat du budget des communes et EPCI. La méthode est publique et toutes les collectivités peuvent s’en saisir librement. Ce travail est soutenu par l’ADEME et EIT Climate KIC, en partenariat avec France Urbaine et l’AMF.  

 

Cette évaluation implique d’évaluer les impacts très favorable, favorable, neutre ou défavorable pour le climat de chaque ligne budgétaire en se basant sur une liste d’actions (ou taxonomie). Cette liste d’actions se base sur la taxonomie européenne disponible sur l’atténuation et l’adaptation. Les résultats donnent à voir la cohérence entre les dépenses de la collectivité et les objectifs climat qu’elle a pu se fixer 

 

Cet atelier discutera des intérêts et de la faisabilité pour une collectivité de réaliser un tel exercice : raisons de l’implication des collectivités partenaires, conditions de réussite, processus mis en place, faisabilité, bénéfices…    

 

2 des 5 collectivités partenaires témoigneront(la Ville de Paris et l’Eurométropole de Strasbourg) et présenteront leur retour d’expérience. La ville d’Oslo présentera sa propre approche du « budget climat ou budget carbone» et les complémentarités entre les 2 outils.  

 

Intervenant·es :  

  • Morgane NicolDirectrice du programme territoires à I4CE
  • Antoine GoxeChef de projet territoires à I4CE
  • Marion FetetChargée de recherche territoires à I4CE
  • Mikaël Lux, Responsable de la mission Plan Climat à la Ville et Eurométropole de Strasbourg  
  • Elsa Meskel, Cheffe de projet villes bas carbone à la Ville de Paris 
  • Astrid S. Landstad, Conseiller climat à l’Agence climat de la Ville d’Oslo  

 

 

Au programme :  

  • Qu’est-ce que l’évaluation climat des budgets locaux ?   
  • Comment sont classées les dépenses ? en vert ? marron ? pourquoi ?   
  • Quels moyens et processus internes sont requis par cette démarche ?   
  • Comment et quand présenter les résultats d’une telle évaluation, et avec quels effets ?   
  • Réponses à des questions fréquemment posées     

 

Cet événement est un événement partenaire de la Semaine verte 2021 de l’Union EuropéenneLa Convention des Maires Europe est partenaire de cet événement. 

Pour aller plus loin
  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer