Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

 

 

 

Le Club Climat Agriculture & Alimentation est une initiative I4CE, en partenariat avec : l’INRAE, et l’APCA. 

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques des secteurs agricole et de la finance. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

Les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture sont souvent polarisées en deux visions : celle du « land sparing » (économie de terres), favorisant une agriculture intensive sur des surfaces agricoles limitées, devant permettre de conserver des zones naturelles riches en biodiversité par ailleurs ; et celle du « land sharing » (partage des terres), promouvant une agriculture moins productive, mais plus diversifiée et intégrant des éléments naturels et semi-naturels au sein même des terres agricoles pour accueillir la biodiversité. Cette controverse illustre la complexité des arbitrages climat/biodiversité et la difficulté à évaluer leurs impacts.

 

Où en est-on des débats scientifiques sur les interactions entre stratégies d’atténuation et préservation de la biodiversité en agriculture ? Comment s’assurer d’aligner les objectifs climatiques et biodiversité ?

 

 

Programme :

9h30 :  Introduction et Actualités

 

9h45 : Table ronde : Comment la prise en compte des enjeux de biodiversité interagit avec les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture ? 

  • La prise en compte de la biodiversité dans les scénarios d’atténuation agricoles et alimentaires
       Bruno Dorin, Economiste et ingénieur en agriculture, CIRAD
  • Les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques; et le rôle des paysages pour l’atténuation des transferts des produits et de leurs effets
    Stéphane Pesce, Directeur de recherche, INRAE
  • Les conditions du maintien de la biodiversité en agriculture
    Fabrice DeClerck, directeur scientifique, EAT Foundation
  • Les relations climat-biodiversité dans l’affichage environnemental
    Louis-Georges Soler, Directeur scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie, INRAE

 

12h45 : Conclusion et clôture

 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

16 juin 2022

Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer