Événements Adaptation Collectivités

Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français

Webinaires - Par : Morgane NICOL / Dr. Vivian DEPOUES

 

 

Même si les impacts du changement climatique sont déjà observés, l’investissement de ressources humaines et financières dans l’anticipation des évolutions est encore trop rarement fait. Les habitudes et pratiques héritées d’un climat considéré comme stable et maîtrisé ne sont pas interrogées, y compris à l’échelle pourtant critique de l’aménagement et du développement économique des territoires. 

 

La politique nationale fixe les grandes orientations en matière d’adaptation mais la définition précise de la manière dont peut s’organiser leur déclinaison opérationnelle reste incomplète. La répartition des rôles entre acteurs – qui donne l’impulsion, qui peut porter les coûts de l’adaptation – et les besoins de ressources humaines et financières pour mettre en œuvre l’adaptation sont mal définis.  

 

De 2019 à 2021, le projet Finadapter mené par I4CE et Ramboll France avec le soutien de l’ADEME a eu pour objectif de mieux comprendre les conditions à réunir pour tenir systématiquement compte de l’adaptation dans les démarches et les projets territoriaux, puis à explorer le rôle que pourraient jouer les Institutions financière publiques (IFP) pour catalyser cette adaptation. 

 

I4CE a eu le plaisir de vous convier à un webinaire pour échanger sur les résultats de ce projet et ainsi : 

 

  • Mieux comprendre quels sont les obstacles économiques pour y parvenir, illustrer les freins que rencontrent les acteurs territoriaux qui essayent de prendre au sérieux la question ;  
  • Analyser quels besoins d’intervention publique émergent dans ces situations ; 
  • Situer le rôle que peuvent jouer les IFP aux côtés d’autres acteurs – et notamment d’autres financeurs – publics. 

 

Nos intervenants ont également répondu aux questions que vous leurs avez posé dans le tchat. 

 

Ce webinaire s’adressait à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’adaptation ou des enjeux de financement. 

 

Intervenant.es : 

 

  • Aude Bodiguel, Animatrice Adaptation au changement climatique ADEME 
  • Vivian Dépoues, Chef de projet Adaptation au Changement Climatique à I4CE
  • Sandrine Dhenain, Consultante senior Climat, Adaptation chez Ramboll 
  • Morgane Nicol, Directrice du programme Territoires à I4CE

 

07 déc 2021

Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français

Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice de programme – Collectivités, Adaptation, Financement public Email
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer