Événements Adaptation Collectivités

Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français

Webinaires - Par : Morgane NICOL / Dr. Vivian DEPOUES

 

 

Même si les impacts du changement climatique sont déjà observés, l’investissement de ressources humaines et financières dans l’anticipation des évolutions est encore trop rarement fait. Les habitudes et pratiques héritées d’un climat considéré comme stable et maîtrisé ne sont pas interrogées, y compris à l’échelle pourtant critique de l’aménagement et du développement économique des territoires. 

 

La politique nationale fixe les grandes orientations en matière d’adaptation mais la définition précise de la manière dont peut s’organiser leur déclinaison opérationnelle reste incomplète. La répartition des rôles entre acteurs – qui donne l’impulsion, qui peut porter les coûts de l’adaptation – et les besoins de ressources humaines et financières pour mettre en œuvre l’adaptation sont mal définis.  

 

De 2019 à 2021, le projet Finadapter mené par I4CE et Ramboll France avec le soutien de l’ADEME a eu pour objectif de mieux comprendre les conditions à réunir pour tenir systématiquement compte de l’adaptation dans les démarches et les projets territoriaux, puis à explorer le rôle que pourraient jouer les Institutions financière publiques (IFP) pour catalyser cette adaptation. 

 

I4CE a le plaisir de vous convier à un webinaire pour échanger sur les résultats de ce projet et ainsi : 

 

  • Mieux comprendre quels sont les obstacles économiques pour y parvenir, illustrer les freins que rencontrent les acteurs territoriaux qui essayent de prendre au sérieux la question ;  
  • Analyser quels besoins d’intervention publique émergent dans ces situations ; 
  • Situer le rôle que peuvent jouer les IFP aux côtés d’autres acteurs – et notamment d’autres financeurs – publics. 

 

Nos intervenants répondront également aux questions que vous leurs poserez dans le tchat. Venez les questionner ! 

 

Ce webinaire s’adresse à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’adaptation ou des enjeux de financement. 

 

Intervenant.es : 

 

  • Aude Bodiguel, Animatrice Adaptation au changement climatique ADEME 
  • Vivian Dépoues, Chef de projet Adaptation au Changement Climatique à I4CE
  • Sandrine Dhenain, Consultante senior Climat, Adaptation chez Ramboll 
  • Morgane Nicol, Directrice du programme Territoires à I4CE

 

07 déc 2021

Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français

Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires Email
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chef de projet sénior – Adaptation et Collectivités Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Investissements climat : derrière les chiffres, des choix politiques

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer