Webinaire – Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone – méthodes haies

Webinaires - Par : Morgane NICOL / Marion FETET

Atelier par visio-conférence dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique 

 

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs et actions liés au climat soient traduits dans le budget des collectivitésPour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des débats d’orientation budgétaire qu’il est possible de questionner les dépenses et de les orienter le plus possible vers des actions en faveur de la transition climatique.  

 

Par ailleurs, qualifier l’impact climatique du budget répond aux demandes de transparence de la société civile, des institutions financières, des élu·e·s des territoires et de l’Etat. Quelles dépenses ma collectivité réalise ayant un impact positif pour le climat ? Reste-t il des dépenses défavorables du point de vue du climat ? Quelles sont les actions mises en œuvre pour réduire ses dépenses défavorables ? 

 

Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en co-construisant avec les villes de Lille et Paris, et les métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg, une méthode d’évaluation climat du budget des communes et EPCI. La méthode est publique et toutes les collectivités peuvent s’en saisir librement. Ce travail est soutenu par l’ADEME et EIT Climate KIC, en partenariat avec France Urbaine et l’AMF.  

 

Cet atelier discutera des intérêts et de la faisabilité pour une collectivité de réaliser un tel exercice : raisons de l’implication des collectivités partenaires, conditions de réussite, processus mis en place, faisabilité, bénéfices…   

 

Certaines des collectivités partenaires témoigneront et présenteront leur retour d’expérience. L’Ademe expliquera pourquoi réaliser un tel exercice est important.

 

19 janv 2021

Webinaire – Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone – méthodes haies

Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires – Collectivités, Adaptation, financement public Email
Marion FETET
Marion FETET
Cheffe de projet – Collectivités, finances locales, budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 20/09/2023 Hors série
    Climat : le risque de la polarisation – Rapport d’activité 2023

    I4CE produit des expertises innovantes afin d’informer les débats sur les politiques publiques pour la transition climatique. Mais nous ne faisons pas qu’écrire des rapports, nous voulons avoir de l’impact. Nous allons au contact des décideurs, des médias, des parties prenantes pour apprendre d’eux et faire que ces politiques progressent, concrètement. Nous vous invitons, en parcourant notre rapport d’activité, à découvrir les débats qui intéressent I4CE, les changements majeurs de politique publique des douze derniers mois et comment nous y avons contribués.

  • 15/09/2023
    L’Europe doit passer du déni à l’acceptation dans la course aux technologies propres

    Les psychologues parlent parfois des cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. La réaction européenne à l’Inflation Reduction Act, adopté il y a un an, a été étonnamment similaire à ces étapes du deuil. Colère des décideurs politiques face au protectionnisme américain. Dépression du secteur privé qui craint que l’Europe prenne un retard insurmontable dans la course mondiale aux technologies propres. Déni sur l’écart entre les efforts de l’UE et des États-Unis, en arguant que la somme de toutes les dépenses de l’UE et des États membres dans le domaine des technologies propres équivaut à une estimation conservatrice de ce que propose le seul IRA, sans prendre en compte l’ensemble des mécanismes américains qui subventionnent les cleantech au niveau fédéral et étatique.

  • 14/09/2023
    Comment renforcer le Fonds européen pour l’innovation en faveur du climat, compétitivité et sécurité énergétiques

    Le Fonds européen pour l’innovation (FEI) de l’Union européenne représente la plus grande source de financement de l’innovation en matière de climat en Europe. Il joue un rôle essentiel dans l’action climatique européenne, la sécurité énergétique et le leadership technologique. Afin de libérer tout le potentiel de la cleantech européenne, un soutien public accru est nécessaire pour aider davantage d’entreprises et de projets à surmonter les « vallées de la mort » inhérentes à l’innovation et à la mise à l’échelle de la cleantech. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer