Webinaire I Réglementation financière et verdissement du secteur financier : quels outils et quelles priorités ?

9 juin 2020 - Webinaires - Par : Julie EVAIN

Avec I4CE, l’Institut de l’économie pour le climat et Finance for Tomorrow

 

Les conséquences économiques de la crise du Covid-19 ont conduit les pouvoirs publics à mobiliser la réglementation financière, en plus des instruments économiques et fiscaux, pour préserver le financement de l’économie. Cela met en lumière l’importance des leviers réglementaires en cas de crise, et confirme l’importance de protéger la résilience des acteurs et du système financier de façon globale et de poursuivre les efforts pour y intégrer les sujets climatiques. Cette crise illustre aussi qu’au-delà des objectifs traditionnels de bon fonctionnement des marchés financiers et de stabilité financière, la réglementation financière peut être utilisée pour des objectifs de politique économique.

 

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et Finance for Tomorrow vous invitent à participer à un webinaire le 17 juin 9H00-10H15 afin d’échanger sur les différents objectifs et outils possibles pour intégrer les sujets climatiques au sein de la réglementation financière.

 

A cette occasion, I4CEprésentera son nouveau rapport « Quel rôle pour la réglementation financière dans la transition bas-carbone ? »

 

Cette présentation sera suivie d’une discussion avec Julie Ansidei de l’AMF et Eric Campos du Crédit Agricole, et d’un échange avec les participants.

 

Le document est disponible ici.

17 juin 2020

Webinaire I Réglementation financière et verdissement du secteur financier : quels outils et quelles priorités ?

Contacts I4CE
Julie EVAIN
Julie EVAIN
Cheffe de projet - Finance Email
Pour aller plus loin
  • 04/03/2022
    Questionnaire aux candidats 2022
  • 01/04/2020
    Investir en faveur du climat contribuera à la sortie de crise

    Face à la crise sanitaire du covid-19, de nombreux Etats à travers le monde adoptent d’importants programmes de soutien économique. C’est notamment le cas en France. Convaincu que l’action pour le climat, au-delà de la phase d’urgence sanitaire, peut contribuer à soutenir l’activité économique en sortie de crise tout en renforçant la résilience de notre société, I4CE propose dans cette étude un plan de financement public de 7 milliards d’euros par an associé à une trentaine de mesures. Ce plan permet de déclencher annuellement 19 milliards d’euros d’investissements publics et privés favorables au climat.

  • 12/12/2017 Billet d'analyse
    Rapport DUCRET/LEMMET: pour une stratégie française de la finance verte

    I4CE salue la sortie du Rapport Ducret-Lemmet sur la stratégie française de la finance verte. Sur cinq sujets clés, la France peut consolider son avance et l’utiliser pour porter une forte ambition au niveau européen et international, sans attendre la mise en œuvre des décisions qui seront prises à l’échelle de l’Union Européenne suite aux […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer