Publications

Des NDC aux Plans d’Investissements Nationaux: le suivi des investissements et de la finance climat domestique

3 novembre 2016 - Édito de la semaine - Par : Dr. Ian COCHRAN
Des NDC aux Plans d’Investissements Nationaux: le suivi des investissements et de la finance climat domestique

finance-domL

Passer des contributions nationales (NDC) à des plans d’investissement nationaux requiert une meilleure compréhension des flux financiers domestiques et internationaux (privés et publics) dans tous les pays. Lors de ce side-event, experts et représentants des pays ont discuté de la manière dont ces données et leur comparaison entre les pays permet de réorienter et d’augmenter les financements en faveur du climat.

Programme

Modérateur: Ian Cochran, I4CE – Institute for Climate Economics

Intervenants:

  • Jane Wilkinson, Climate Policy Initiative
  • Lauren McNicoll, OECD Research Collaborative
  • Sandra Guzman, GFLAC
  • Marek Soanes , International Institute for Environment and Development

Représentants des pays, pour la discussion:

  • David Kaluba, Zambian Climate Change Secretariat
  • Representant du gouvernement Indonesien

Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous.

Et la dernière version du Panorama de la finance climat en France : ici

Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 11/07/2025
    Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques

    Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l’efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.

  • 11/07/2025 Billet d'analyse
    Les recommandations d’I4CE pour le projet de loi de finances 2026

    Nous avons compilé, dans ce billet, l’ensemble des recommandations d’I4CE pour le budget 2026, secteur par secteur. Des recommandations de court terme, à actionner dès le PLF2026 et qui partent des options qui sont actuellement sur la table, mais aussi des recommandations pour préparer la suite, relancer les moteurs d’investissement et se remettre sur une trajectoire cohérente avec la planification écologique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer