Publications

Des NDC aux Plans d’Investissements Nationaux: le suivi des investissements et de la finance climat domestique

3 novembre 2016 - Édito de la semaine - Par : Dr. Ian COCHRAN
Des NDC aux Plans d’Investissements Nationaux: le suivi des investissements et de la finance climat domestique

finance-domL

Passer des contributions nationales (NDC) à des plans d’investissement nationaux requiert une meilleure compréhension des flux financiers domestiques et internationaux (privés et publics) dans tous les pays. Lors de ce side-event, experts et représentants des pays ont discuté de la manière dont ces données et leur comparaison entre les pays permet de réorienter et d’augmenter les financements en faveur du climat.

Programme

Modérateur: Ian Cochran, I4CE – Institute for Climate Economics

Intervenants:

  • Jane Wilkinson, Climate Policy Initiative
  • Lauren McNicoll, OECD Research Collaborative
  • Sandra Guzman, GFLAC
  • Marek Soanes , International Institute for Environment and Development

Représentants des pays, pour la discussion:

  • David Kaluba, Zambian Climate Change Secretariat
  • Representant du gouvernement Indonesien

Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous.

Et la dernière version du Panorama de la finance climat en France : ici

Pour aller plus loin
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

  • 11/10/2024 Billet d'analyse
    Où sont les investissements climat en Europe ?

    Hier, le gouvernement a dévoilé sa proposition pour le Projet Loi Finance (PLF) 2025. Cette proposition se révèle insuffisante pour répondre aux besoins d’investissement nécessaires en France au financement de la transition climatique. Au niveau européen, le défi lié au financement des investissements climat est similaire. Les membres du Parlement européen auditionneront les futurs commissaires européens début novembre. Ces auditions sont un moment crucial pour obtenir des engagements concrets de la prochaine équipe exécutive de l’Union européenne (UE) sur les priorités des cinq prochaines années et sur leur mise en œuvre. Parmi les enjeux majeurs figure la question urgente de l’investissement dans la transition climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer