Publications

Comment fonctionne le système d’échange de quotas d’émissions européen?

29 octobre 2015 - Édito de la semaine

La question du contrôle des émissions de gaz à effet de serre est essentielle pour aider nos économies à suivre une trajectoire faiblement carbonée. L’objectif d’un système d’échange de quotas de CO2 est d’inciter les acteurs économiques des principaux secteurs émetteurs – comme les secteurs de l’énergie et de l’industrie – à réduire leurs émissions de CO2e.

I4CE – Institute for Climate Economics, IFP Energies nouvelles et l’ADEME (Agence de l’Environnement français et gestion de l’énergie) présentent les fondements du fonctionnement du premier et plus grand système d’échange de quotas de CO2: le système européen d’échange de quotas de CO2 ou EU ETS.

Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer