Publications

I4CE aux Assises européennes de la transition énergétique

1 janvier 1970 - Édito de la semaine

Rendez-vous annuel des acteurs de l’énergie, les Assises de l’énergie, rebaptisées Assises européennes de la transition énergétique, auront lieu à Dunkerque du 26 au 28 janvier 2016. A cette occasion, I4CE y organise un atelier à propos de la mobilisation des financements pour la transition énergétique des territoires.

Date : Mardi 26 janvier 2016 de 17h à 18h30

Atelier : La gouvernance des territoires au service de la mobilisation des financements pour la transition énergétique : témoignages des collectivités et enseignements issus de la recherche

Cet atelier croise les regards sur le rôle des collectivités dans l’articulation des financements publics et privés en faveur de la transition énergétique.
Il présente les résultats du Panorama des financements climat, projet d’I4CE, qui recense les investissements en faveur du climat en France de 2011 à 2014. Identifiant le rôle des différents instruments et intermédiaires, le Panorama donne un aperçu de la dynamique des flux de financement climat en France et met en évidence l’importance d’une gouvernance partagée de ces financements par le biais d’instruments multipartenaires.
Cette analyse sera illustrée par deux exemples concrets d’actions climatiques multi-partenariales. Présenté par l’ANAH, un premier exemple portera sur les types de financement à différents niveaux (national, local et privé) pour la rénovation énergétique des bâtiments et montrera comment cette association d’acteurs permet une nouvelle forme de gouvernance. La CCI Nord présentera le deuxième exemple, celui de la Troisième révolution industrielle vers une économie décarbonée en Nord Pas-de-Calais, et les mécanismes innovants de financement qui lui sont associés.

Pour vous inscrire aux Assises européennes de la transition énergétique 2016, suivez ce lien.
Retrouvez le programme ici.

Intervenants :
Hadrien Hainaut, Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE)
Eric Lagandré, Pilote du programme Habiter Mieux
David Brusselle, Directeur financier, CCI de Région Nord de France
Animation : Cécile Bordier, Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE)

Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer