Publications

I4CE participe à la création de l’exposition du « Train du Climat »

14 mars 2017 - Édito de la semaine - Par : Dr. Vivian DEPOUES

train-du-climat-affiche

Un nouveau Train du Climat présente une exposition dédiée au climat, et fait ainsi suite au succès de l’édition 2015. Il circulera dans les régions françaises jusqu’en 2019, et sera dévoilé au cours d’une avant-première en gare d’Austerlitz du 21 au 23 mars prochain. Ce projet de mobilisation des publics autour des enjeux et des solutions au changement climatique est porté par « les Messagers du Climat », un collectif de scientifiques et d’acteurs culturels réunis pour l’occasion, ainsi que la SNCF.

I4CE participe à la conception d’un espace dédié au rôle des territoires pour agir et s’adapter au changement climatique au sein du Train du Climat, ainsi qu’à des indicateurs sur les enjeux locaux du changement climatique à l’échelle de l’Île-de-France. Ceux-ci couvrent les différents secteurs économiques d’importance de la région, et renseignent sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

L’exposition est présentée dans la rame stationnée en voie 21 de la Gare d’Austerlitz et est ouverte à toutes et à tous à partir du mardi 21 mars à 14h. Tous les détails figurent dans ce flyer : flyer-train-du-climat.

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer