Publications

I4CE participe à la création de l’exposition du « Train du Climat »

14 mars 2017 - Édito de la semaine - Par : Dr. Vivian DEPOUES

train-du-climat-affiche

Un nouveau Train du Climat présente une exposition dédiée au climat, et fait ainsi suite au succès de l’édition 2015. Il circulera dans les régions françaises jusqu’en 2019, et sera dévoilé au cours d’une avant-première en gare d’Austerlitz du 21 au 23 mars prochain. Ce projet de mobilisation des publics autour des enjeux et des solutions au changement climatique est porté par « les Messagers du Climat », un collectif de scientifiques et d’acteurs culturels réunis pour l’occasion, ainsi que la SNCF.

I4CE participe à la conception d’un espace dédié au rôle des territoires pour agir et s’adapter au changement climatique au sein du Train du Climat, ainsi qu’à des indicateurs sur les enjeux locaux du changement climatique à l’échelle de l’Île-de-France. Ceux-ci couvrent les différents secteurs économiques d’importance de la région, et renseignent sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

L’exposition est présentée dans la rame stationnée en voie 21 de la Gare d’Austerlitz et est ouverte à toutes et à tous à partir du mardi 21 mars à 14h. Tous les détails figurent dans ce flyer : flyer-train-du-climat.

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    Le financement climatique à la COP30 : progrès, écueils, défis et perspectives d’avenir

    Il y a quelques semaines, la COP30 s’est achevée à Belém avec l’accord de toutes les parties sur une « mobilisation mondiale » (ou mutirão) contre le changement climatique, prouvant que le multilatéralisme reste une voie viable pour permettre l’action, malgré de forts vents contraires géopolitiques et économiques. Cependant, Belém a donné des résultats décevants : aucune feuille de route pour la transition vers l’abandon des combustibles fossiles, malgré une forte pression de plus de 80 pays, pas de décisions concrètes sur la déforestation, ce qui est décevant pour une « COP amazonienne », et des résultats mitigés sur l’objectif mondial en matière d’adaptation, entre autres. 

  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer