Publications

Lancement du projet VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL)

9 décembre 2015 - Édito de la semaine

I4CE et ses partenaires forestiers et agricoles lancent un projet de création d’un cadre national de certification carbone destiné aux projets agricoles et forestiers. VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL) certifiera des réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de projets réalisés en France dans les secteurs agricole et forestier grâce à un référentiel et des méthodologies validés par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

Une certification carbone nécessaire

Le projet VOCAL vise à ouvrir de nouvelles possibilités de valorisation du carbone au sein des filières agricoles et forestières, en permettant la certification de de projets d’atténuation qui peinent à se développer au sein des dispositifs carbone actuels. Ce cadre viendra ainsi combler l’absence d’outils de certification pour des projets nationaux dans le domaine agricole et forestier, et permettra d’apporter une source de revenus complémentaire pour les porteurs de projets à hauteur des émissions réduites. Il fournira aussi une garantie aux acheteurs de ces unités carbone en assurant la qualité des projets.

Le projet de cadre de certification est soutenu par le MEDDE et pourra contribuer à la réalisation des objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre. VOCAL s’intègre en particulier à l’objectif d’accélération de la transition nationale vers une économie verte, issu de la feuille de route de mobilisation vers la COP21 présentée par le MEDDE lors de la Conférence environnementale 2014.

Un projet déjà engagé

La certification VOCAL devrait être opérationnelle en 2017. D’ici là, les travaux prévoient :

  • la réalisation d’une étude de la demande en crédits carbone issus de projets nationaux de réductions des émissions GES dans les secteurs agricole et forestier ;
  • une évaluation des attentes et motivations des forestiers vis-à-vis de ce mécanisme ;
  • la construction d’un référentiel général et de méthodologies spécifiques qui seront testées à travers un réseau de projets pilotes.

Actuellement, l’étude de la demande en crédits carbone par les entreprises et les collectivités est en cours de réalisation. Elle permettra d’établir une cartographie de la demande en crédits carbone volontaires en France et d’évaluer la volonté de rémunérer les services environnementaux rendus par la forêt et l’agriculture, afin que le référentiel s’ajuste au mieux aux attentes des acheteurs potentiels.

Le résultat innovant des travaux des Clubs de recherche I4CE

Le projet de certification est issu des travaux des Clubs de recherche-action, animés par I4CE et ses partenaires. Le Club Carbone Foret Bois et le Club Climat Agriculture sont depuis plusieurs années le forum d’échanges et de réflexions sur la compensation carbone et la valorisation du rôle d’atténuation des filières agricoles et forestières. Le constat des difficultés rencontrées pour mener des projets réducteurs d’émissions de GES dans les filières forestières et agricoles a conduit la cinquantaine d’organisations publiques et privées membres des Clubs à formuler le projet de cadre de certification VOCAL.

Le projet de certification est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif Central. Les partenaires d’ores et déjà engagés à nos côtés sur ce projet sont le Groupement d’Intérêt Public Massif Central (GIP Massif Central), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Institut de l’Elevage (IDELE), InVivo Agrosolutions, Interbev, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer