SystR – Solutions systémiques et intersectorielles pour la résilience climatique, adaptées aux besoins locaux des régions et des autorités locales
(Systemic and cross-sectoral solutions for climate resilience, tailored to the local needs of regions and local authorities)
I4CE participe avec 27 autres partenaires au projet Européen SystR portant sur la résilience systémique des territoires face aux changements climatiques.
Contexte et objectif
Alors que les dynamiques d’adaptation au changement climatique se renforcent dans toute l’Europe, l’objectif de SystR est de s’assurer que les démarches ne sont pas menées en silo – ce qui pourrait conduire à augmenter les vulnérabilités à moyen ou long terme en pensant les réduire à court terme – mais de manière systémique et intersectorielle.
Il s’agit de tenir compte non seulement de la manière dont des secteurs individuels tels que l’eau, la santé ou l’énergie peuvent s’adapter aux effets du changement climatique, mais aussi de leurs interdépendances. Par exemple, une grave sécheresse limite l’approvisionnement en eau pour l’hydroélectricité, ce qui a des répercussions sur la disponibilité et le coût de l’énergie. Ces défis ont des répercussions en cascade, mettant à rude épreuve les industries et les services et rendant les systèmes de refroidissement moins accessibles pendant les vagues de chaleur, ce qui aggrave en fin de compte les risques pour la santé.
Une approche expérimentale
Plus qu’une démarche théorique, SystR a vocation à déployer une approche expérimentale en travaillant en profondeur avec trois territoires pilotes (Bystrica en Slovaquie, Rome en Italie et la Guadeloupe en France) et trois territoires de réplication (Egaleo en Grèce, Strasbourg en France et la Région de Galice en Espagne).
Au cours des quatre prochaines années, les six sites cocréeront et testeront « écosystèmes intégrés de solutions de résilience ». Ces solutions combineront des approches fondées sur la nature, des outils numériques et des cadres de gouvernance inclusifs afin de remédier aux vulnérabilités du monde réel, telles que le vieillissement des infrastructures, les inégalités sociales et la faiblesse des capacités institutionnelles.
Rôle d’I4CE
I4CE sera tout particulièrement impliqué (aux côté d’Actierra) dans la composante du projet portant sur la mise en œuvre de feuilles de route financières adaptées à chaque contexte territorial. Il s’agira notamment de :
- dresser un état des lieux de la littérature sur les modèles économiques et le financement de l’adaptation ;
- réaliser une analyse des « écosystèmes intégrés de solutions de résilience » de chaque site décrivant les structures de coûts et de bénéfices
- engager des échanges avec les partie-prenantes opérationnelles et les acteurs du financement.
Détails sur le projet
- Le projet dans son ensemble bénéficie d’un financement européen HORIZON-MISS-2024-CLIMA-01-09 d’un montant de 8,9 M€
- Coordinateur du projet : Demokritos (Grèce)
- Proposition développée par Euroquality
Partenaires
I4CE fait partie d’un consortium de 28 partenaires parmi lesquels l’ADEME, Actierra, Énergies 2050, le BRGM, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande Terre (Guadeloupe), l’Eurométropole de Strasbourg ou encore ICLEI (liste complète ici).
Période
Juin 2025 – Mai 2029