Cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les objectifs l’Accord de Paris

4 juin 2021 - Étude Climat - Par : Katharina LÜTKEHERMÖLLER / Aki KACHI (NewClimate Institute) / Alice PAUTHIER / Dr. Ian COCHRAN

En 2017, l’International Development Finance Club (IDFC) ainsi que le groupe des Banques Multilatérales de Développement (BMD) se sont engagés à « aligner les flux financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris ». Depuis cet engagement, IDFC avait concentré ses efforts sur l’identification de ce que signifie et implique l’alignement. En 2018, l’IDFC avait ainsi commandé une étude à I4CE et à la Climate Policy Initiative (CPI) pour établir une base théorique et conceptuelle sur l’alignement et les changements internes que cela implique. Cette année, IDFC a mandaté NewClimate Institute et I4CE pour développer un cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les les objectifs de l’Accord de Paris. Bien que destinée aux membres d’IDFC, cette « boîte à outils » vise à aider l’ensemble des institutions financières dans leur démarche d’alignement.

 

Ce cadre d’opérationnalisation repose sur le principe que l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris est un processus stratégique global. Il implique que les institutions financières adaptent leurs priorités et procédures internes pour rendre toutes leurs activités « compatibles » avec les objectifs de l’Accord de Paris dès que possible et pour soutenir la transformation des systèmes et des chaînes de valeur dans l’ensemble des secteurs et des pays.  

 

Il n’existe pas d’outil ou de méthode unique qui permette à une institution de s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris. Une combinaison spécifique d’outils sera nécessaire pour chaque institution financière, en fonction de son mandat, de ses objectifs et de sa stratégie d’alignement, de sa culture institutionnelle ainsi que de ses domaines et secteurs d’intervention.  

 

Un certain nombre d’outils, d’approches et de méthodologies sont déjà disponibles et permettent aux institutions financières de commencer à s’aligner sur l’Accord de Paris dès aujourd’hui. De nombreux outils ont déjà été développés et utilisés dans le cadre des efforts d’intégration du climat, ou de « mainstreaming » des institutions financières. Les membres d’IDFC ainsi que les autres institutions financières peuvent donc s’appuyer sur cette expérience et tirer des enseignements de l’expérience de leurs homologues pour élaborer leurs stratégies d’alignement. Ces outils et méthodologies pourraient toutefois devoir être révisés, adaptés ou développés pour répondre au niveau d’ambition des objectifs de l’Accord de Paris. 

 

L’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris doit être considéré comme un chemin, compte tenu des changements qu’il implique dans le mode de fonctionnement des institutions financières. Dans de nombreux cas, les institutions financières s’aligneront progressivement, étape par étape, en fonction de leurs mandats et capacités ; il est essentiel que les banques de développement priorisent leurs efforts. La combinaison d’outils et de méthodologies utilisés par les institutions financières évoluera au fil du temps, à mesure qu’elles examineront et développeront de nouveaux outils et approches pour répondre aux transitions sociétales, économiques et technologiques.   

 

Ce cadre d’opérationnalisation est conçu pour servir de guide initial afin d’aider les membres d’IDFC à opérationnaliser leur engagement. Il est structuré autour des six principes d’alignement d’IDFC qui exposent comment les membres visent à réaliser leur engagement d’alignement. Il fournit des conseils sur les outils et les approches à utiliser, structurés autour de quatre grandes questions :  

 

•  Objectifs : Quels objectifs et résultats concrets mon institution vise-t-elle à atteindre ? 

•  Aspects clés : Quels sont les principaux types d’outils, à quelles caractéristiques dois-je prêter attention lorsque j’utilise certains types d’outils ? Quels changements peuvent être nécessaires au sein de mon institution et qui doit être impliqué ? De quelles informations ai-je besoin ? 

•  Approches et outils existants : Quelles approches et quels outils sont disponibles pour effectuer ces changements ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, comment abordent-ils les différentes dimensions de l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris ? 

•  Recommandations d’utilisation pour l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris : Que dois-je prendre en compte si je veux être complètement aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris ? 

 

L’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris étant un processus dynamique, ce cadre d’opérationnalisation devra être révisé, adapté et développé au fil du temps, à mesure que les membres d’IDFC progressent dans ce processus d’alignement et que de nouveaux outils et approches apparaissent. 

 

Cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les objectifs l’Accord de Paris Télécharger
Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet – Financement du développement Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

  • 29/11/2023 Billet d'analyse
    Finance climat : multiplier les chiffres ne suffit pas à résoudre l’équation

    Une grande partie des discussions de la COP28 portera sur l’objectif de 100 milliards de dollars par an décidé à Copenhague pour soutenir les investissements climatiques dans les pays du Sud, et sur le nouvel objectif de financement du climat destiné à le remplacer. Cependant, tout en gardant les yeux rivés sur les volumes mis sur la table, nous devons également nous pencher davantage sur l’impact de chaque dollar dépensé. Il est essentiel d’identifier et d’exploiter la valeur ajoutée de chaque acteur économique afin d’éviter les chevauchements et de maximiser les synergies. Trois types d’acteurs ont un rôle central à jouer dans le changement de paradigme : les gouvernements, les institutions financières publiques et les institutions financières privées.

  • 08/09/2023
    Financement du développement : des paroles aux actes

    La définition d’un nouveau « Pacte financier mondial », pour reprendre les termes pour le moins ambitieux d’Emmanuel Macron,  laisse peu de temps au repos. Nombreux sont les évènements internationaux qui se donnent pour objectif de repenser la manière dont les pays du Sud peuvent financer leur transition, avec le soutien des pays du Nord. La séquence d’événements qui a commencé cette semaine avec le sommet Finance in Common, le sommet africain sur le climat et le G20, et qui va se poursuivre avec les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, sera déterminante. Elle révèlera si les multiples résolutions exposées au cours du premier semestre 2023 pour réformer le financement du développement étaient des vœux pieux, ou les premières briques d’une nouvelle architecture financière internationale. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer