Donner un prix au carbone

30 mars 2015 - ClimasCOPe

En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, lance en mars 2015 « ClimasCOPe », nouvelle publication visant à éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de cette négociation climatique internationale. Publiée en six numéros jusqu’en novembre 2015, ClimasCOPe présentera, à chaque numéro un dossier thématique synthétique et pédagogique de quatre pages pour décrypter les enjeux principaux de la COP21.

Le premier numéro de ClimasCOPe examine le rôle de la tarification du carbone. Après une tribune intitulée « Le prix du carbone : un outil nécessaire dans l’agenda des solutions pour le financement climatique », les experts de I4CE examinent les outils économiques disponibles pour donner un prix au carbone, l’actualité des négociations climatiques internationales et enfin les initiatives clés de tarification du carbone actuellement développées dans le monde.

Donner un prix au carbone pdf
Voir les annexes
Pour aller plus loin
  • 09/11/2018 Billet d'analyse
    La fiscalité écologique, un sujet au cœur des travaux d’I4CE

    La fiscalité écologique est un sujet d’actualité qui fait l’objet de nombreux débats, dans un contexte où les hausses des prix des carburants mettent les taxes environnementales sous le feu des projecteurs.

  • 03/12/2020 Tribune
    Tribune I Renégociation des contrats photovoltaïques : allons voir de l’autre côté des Alpes

    Le Gouvernement français souhaite renégocier les aides qu’il apporte à certaines installations photovoltaïques construites il y a une dizaine d’années. Ce projet de renégociation suscite de vives oppositions, nourries par les incertitudes sur ce projet et l’absence d’une étude d’impact sur la filière. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a invité Anna Creti et Silvia Concettini, de la Chaire Economie du Climat, à partager l’expérience italienne en la matière.

  • 17/04/2018
    Les comptes mondiaux du carbone en 2018

    Les comptes mondiaux du carbone en 2018 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2018.   5 tendances en 2018 (Trop) Peu de juridictions ont mis en place un prix explicite du carbone. Au 1er avril 2018, 46 pays et 26 provinces […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer