Collaborations internationales industrielles dans la Recherche & Innovation et Climat : une synthèse pour décideurs du projet CARISMA

27 octobre 2017

Comme les initiatives internationales de recherche et d’innovation (RI) peuvent accélérer le transfert de technologies d’atténuation des changements climatiques, en particulier dans les pays en développement, certaines industries ont développé diverses initiatives internationales de collaboration en R&I pour faciliter le déploiement de technologies et de pratiques sobres en carbone.

Dans le projet CARISMA, de telles initiatives ont été cartographiées dans un rapport et discutées lors d’un atelier réunissant des parties prenantes issues de gouvernements, de l’industrie, du milieu universitaire et d’organisations internationales. La conclusion principale de la cartographie est que ces collaborations peuvent être très différentes dans la forme, la gouvernance, la durée ou le financement, et une approche universelle pour stimuler une telle coopération de R&I sur l’atténuation n’existe pas: le cadre politique optimal varie en fonction du secteur et des actions. Cependant, la collaboration en matière de R&I pour le climat entre les industries doit être encouragée par un cadre politique cohérent et à long terme.

Cette note d’orientation résume les enseignements généraux et identifie 8 recommandations pour stimuler les collaborations internationales en matière de R&I entre les industries pour les décideurs et pour l’industrie:

  1. Soutenir l’innovation et le développement technologique à faible émission de carbone avec des politiques appropriées
  2. Faciliter la construction des plateformes internationales en tant que communautés de la connaissance
  3. Faciliter l’accès des membres de la collaboration au financement des activités de R&I
  4. Transformer le « fardeau climatique » en opportunités commerciales et développer l’esprit de collaboration
  5. Parmi les membres de la collaboration en R&I, être clair sur les rôles et les interactions de chaque membre, sur les résultats attendus (pendant le projet) et l’impact (au-delà du projet)
  6. Aider à structurer l’agenda politique sur l’innovation et les approches internationales
  7. Surveiller les résultats et les impacts de l’initiative de R et I avec des indicateurs de rendement
  8. Partager les connaissances et les meilleures pratiques des initiatives de R & I à travers la promotion, le renforcement des capacités et les plates-formes commerciales internationales.

Consultez le site internet du projet CARISMA (Projet européen H2020)

 

Collaborations internationales industrielles dans la Recherche & Innovation et Climat : une synthèse pour décideurs du projet CARISMA Télécharger
Pour aller plus loin
  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

  • 16/01/2026 Tribune
    « Plug, baby, plug » : un plan pour faire bon usage de l’électricité

    Le contexte géopolitique et la situation politique et budgétaire de la France rendent particulièrement pertinente la mise en place d’un plan d’électrification des usages (PEU). Ce sera l’occasion inespérée pour le Premier ministre de « faire beaucoup avec PEU », écrit Benoît Leguet.

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer