l’Accord de Paris: favoriser des politiques de tarification du carbone, nationales et transnationales

7 avril 2016 - Tendances Carbone

Depuis quelques années, les politiques de tarification du carbone s’imposent comme un outil économique efficace pour faciliter la transition vers une économie bas carbone : elles créent une incitation économique à réduire les émissions de CO2 et envoient un signal économique et politique clair en faveur des stratégies bas-carbone.
Avec l’adoption de l’Accord de Paris en décembre 2015, la mise en place de ce nouveau cadre international de gouvernance du climat soulève la question de son rôle dans le développement futur de politiques de tarification du carbone.

Alors que cet Accord de Paris ne vise pas à établir un prix international du carbone, il reconnaît que différentes approches permettent de soutenir une transition nationale bas carbone. En élargissant le périmètre d’action pour le développement de politiques bas carbone reconnues par la CCNUCC, l’Accord de Paris pourrait créer un cadre international qui faciliterait la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone à l’échelle nationale et transnationale.

l’Accord de Paris: favoriser des politiques de tarification du carbone, nationales et transnationales pdf
Pour aller plus loin
  • 07/10/2021
    Bonus-malus automobile : la nécessaire évaluation

    Pour contribuer à résoudre le manque d’évaluation des politiques publiques, I4CE a développé un outil permettant d’anticiper l’effet du bonus-malus sur les ventes et les émissions des véhicules neufs. Cet outil, pour estimer ex ante l’impact du bonus-malus, vise à soutenir le développement d’outils similaires par les pouvoirs publics.

  • 27/05/2015
    L’Union européenne : une étude de cas de tarification du carbone

    L’EU ETS (European Emissions Trading Scheme) ou le SCEQE (Système Communautaire d’Echange de Quotas d’Emissions) est le plus grand système multinational et a été un pionnier dans la réalisation de réductions d’émissions régionales. Malgré sa longue expérience, le SCEQE est en constante évolution pour surmonter les défis et fournit des enseignements utiles pour d’autres systèmes […]

  • 27/05/2015
    Mexique : une étude de cas de tarification du carbone

    Le Mexique a fait des progrès remarquables dans le développement d’une stratégie de changement climatique efficace au cours des dernières années. Depuis l’adoption de la loi générale sur les changements climatiques en 2012, la première loi sur le climat à être mis en œuvre dans un pays en développement, le Mexique est devenu le premier […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer