Développer le secteur forestier avec la finance carbone

12 juillet 2010 - Hors série

Par Mariana Deheza et Valentin Bellassen

Les forêts sont de véritables puits de carbone. Si les projets forestiers dominent les marchés volontaires du carbone, ils occupent une place encore marginale sur les marchés de conformité – les plus importants –, en particulier du fait de leur inéligibilité au système européen d’échange de quotas. De nouvelles perspectives voient le jour, même si leur portée peut sembler réduite face à l’ampleur du défi climatique à relever.

Développer le secteur forestier avec la finance carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 05/07/2018
    Quelles bases pour la construction de synergies entre la certification de gestion durable et la certification carbone ? Pour quel impact ?

    Qu’est-ce que la certification carbone pour un projet forestier ? Quelle différence avec la certification de gestion durable ? Comment ces différents cadres interagissent-ils et quelles synergies peuvent se construire ? Issue des travaux du Club Carbone Forêt Bois, animé par I4CE, cette étude répond à ces différentes questions en présentant les caractéristiques et les enjeux liés aux […]

  • 10/01/2020 Billet d'analyse
    2020 : le climat devra être l’affaire de tous

    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.

  • 23/07/2015
    Les territoires en route pour la COP 21 – Focus Agricole et forestier

    Co-écrit par I4CE, l’ONERC et Météo-France, en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, le livret « les territoires en route pour la COP 21 » donne un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique. Initié pendant l’année du sommet Paris Climat 2015 (COP21) ce livret revient sur les notions indispensables […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer